Burkina Faso : Bilan des opérations des Forces armées nationales en une semaine

L’état-major général des armées du Burkina a fait dans un communiqué paru le 05 octobre 2020, le point des opérations menées par les forces armées nationales dans le cadre de la sécurisation du territoire durant la période du 28 septembre au 04 octobre 2020. Pendant cette période, les forces armées nationales ont effectué au total, 03 opérations aériennes, 44 opérations de sécurisation de marchés et de lieux de cultes et 288 patrouilles et escortes au total.

Selon l’armée, une mission a été menée le 04 octobre 2020 par le détachement de Toéni contre une base logistique terroriste dans les environs de Lanfièra, dans le Sourou. Cette opération doit son succès aux renseignements précis et à permis de démanteler la base.

Dans l’Est du Burkina, lors d’une mission offensive contre une base terroriste, le détachement de Diapaga a réussi le 29 septembre 2020 à libérer un sous-officier des eaux et forêts nigérien qui avait été enlevé et retenu depuis Mars 2020.

Toujours durant cette période et dans le secteur nord, les Forces armées ont poursuivi les opérations de sécurisation des principaux axes routiers afin de permettre aux populations de se déplacer en toute quiétude, lit-on dans le communiqué de l’armée.

Loin du front…

Au-delà des opérations de sécurisation, d’autres activités ont aussi été menées par les Forces armées nationales dans le but de se soutenir mutuellement entre frères d’arme et s’ouvrir au public. Ainsi, lors du 35e anniversaire de l’Armée de l’Air qui s’est tenu le 1er octobre 2020, des journalistes des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso ont été invités à visiter les bases aériennes.

En outre, les épouses des officiers des Forces Armées Nationales ont organisé une collecte de fonds le 03 octobre 2020 pour venir en aide aux orphelins des soldats tombés au front.

Wendnekôta Gédéon Sango (stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page