Burkina Faso : Inauguration de la première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest

Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé ce mardi 22 septembre 2020 la cérémonie d’inauguration d’une usine de fabrication de panneaux solaire à Ouagadougou. Première en Afrique de l’Ouest, cette société va réduire le déficit en matière d’énergie électrique et va favoriser la création d’emplois au Burkina Faso.

Dénommée « Faso Energy », cette usine de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires est en effet la toute première en Afrique de l’Ouest. La réalisation a coûté environ 3 milliards 250 millions et est l’œuvre du promoteur El Hadj Moussa Koanda. Faso Energy va produire au total 30 mégawatts d’énergie par an et 200 panneaux solaires par jour. Selon les promoteurs, la société va générer 170 emplois directes et 2000 emplois indirects.

Le premier ministre a exprimé sa joie quant à la création de l’usine et aux différents avantages que va procurer cette innovation. « Avec cet effort qui est en train de se déployer, nous allons pouvoir offrir à nos concitoyens, de l’énergie à bas coût et faire en sorte qu’ils puissent contribuer au développement économique et social du pays, parce qu’ils auront des ressources qui seront économisées » a déclaré le chef du gouvernement.

Dans le même sens, le ministre en charge de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo s’est réjoui de l’initiative. Il a par ailleurs révélé que seize centrales solaires sont en construction dans tout le pays pour un potentiel de 250 mégawatts.

Gédéon SANGO (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page