Burkina Faso : 6 492 026 électeurs recensés

Il s’est tenu dans la soirée de ce mardi 15 septembre 2020 une conférence organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les locaux du Ministère des affaires étrangères. A l’ordre du jour, faire le bilan définitif de l’opération sur le fichier électoral.c

En présence des responsables des partis et formations politiques et de la presse le Président de la CENI Newton Ahmed Barry a annoncé que le fichier électoral du Burkina aujourd’hui est de 6 492 026 électeurs.

Dans son bilan, la région du Centre est en tête avec plus d’un 1 million 600 milles électeurs suivi des Hauts Bassins et du Centre-Est avec respectivement 780 032 et 510 706 électeurs.

La répartition des sexes est dominée par les hommes avec 3 450 151 électeurs soit 53,17% suivi des femmes qui sont 3 040 717 soit 46,17%.

Dans son exposé, Hamed Barry a notifié que 62 électeurs cette année ce sont inscrits avec des passeports diplomatiques ou des passeports de services.

Malheureusement, ces personnes ont été déclarés non éligibles parce que selon le Président de la CENI, la loi n’autorise l’enrôlement qu’avec le CNIB et le passeport ordinaire.
Cependant, la CENI a invité les acteurs concernés à une cérémonie symbolique à son siège afin de lancer l’affichage des listes électorales.

Ce processus va marquer le début de la phase du contentieux.

Wendnekôta Gédéon Sango (stagiaire)

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page