Burkina Faso : Le MPC débarque à l’Opposition

Le Mouvement pour le Progrès et le Changement (MPC) a tenu une conférence de presse ce jour du 10 septembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de notifier la démission du parti de l’Alliance des Partis et formations politiques membres de la majorité politique (APMP) et son adhésion au Chef de File de l’Opposition (CFOP/BF)

Après sa création en 2012, le MPC a milité auprès de l’Opposition dans la lutte qui a occasionné la chute du Président Blaise Compaoré et s’est allié au MPP dès sa prise de pouvoir. Ce dernier acte fut un regret pour le MPC a fait savoir les cadres du parti pendant la conférence de presse. Selon Claude Ouédraogo président du parti c’est l’insatisfaction avec la gestion du pays par le pouvoir actuel, qui amène son parti à changer de bord. « Nous croyions que, fort de ses 26 ans d’expérience, il réussirait à mobiliser toutes les énergies et les ressources pour bâtir un Burkina de paix, de prospérité », a-t-il laissé entendre.

En quittant démissionnant officiellement de la majorité pour rejoindre l’opposition au sein du CFOP, Claude Ouédraogo estime que son parti a exprimé son désaccord et une forte prise de responsabilité. « Notre parti a décidé courageusement de prendre ses responsabilités devant l’histoire, en démissionnant de la Majorité présidentielle », a-t-il déclaré.

Au cours de la conférence de presse, le président du parti le Mouvement pour le Progrès a laissé entendre qu’il va signer l’accord politique de l’opposition (APO2020) dans le cadre des élections à venir. Pour ce qui concerne l’élection présidentielle spécialement, Claude Ouédraogo a fait savoir que son parti va soutenir la candidature du parti l’Union pour le progrès et le changement notamment Zéphyrin Diabré. « Nous vous informons (…) que nous soutenons le candidat Zéphirin Diabré pour les élections présidentielles du 22 novembre 2020 » a-t-il affirmé.

Wendnekôta Gédéon Sango (stagiaire)

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page