Presidentielle au Burkina Faso : Kadré Désiré Ouédraogo sera investi candidat déclaré le 6 septembre

L’ancien premier ministre sous Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo sera investi candidat déclaré du Mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso, le dimanche 6 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso.

Ancien du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) il a démissionné de ce parti, au pouvoir sous Blaise Compaoré, sous fortes divergences avec l’actuel président du parti, Eddie Komboïgo. Les deux se disputaient la place de candidat de ce parti politique actuellement de l’opposition à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.

En rappel, le 6 février 1996, Kadré Désiré Ouédraogo a été nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, poste qu’il occupera jusqu’au 6 novembre 2000, après avoir été successivement reconduit dans ses fonctions après les élections législatives de mai 1997 et les élections présidentielles de novembre 1998.

Il a exercé cumulativement les fonctions de Ministre de l’Économie et des Finances de septembre 1996 à juin 1997. Il a été élu Député à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso aux législatives de mai 1997.

De 2001 à 2011 Kadré Désiré Ouédraogo est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Bruxelles avec compétence sur le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand Duché de Luxembourg, le Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et la République d’Irlande. Il est aussi représentant Permanent auprès de l’Union Européenne, de l’Organisation Internationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (O.I.A.C.), et de 2001 à 2004, auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.)

Le candidat déclaré, né le 31 décembre 1953 à Boussouma, a été Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Photo: Burkina24

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page