Burkina Faso : 110 filles formées pendant « Les sept jours de l’informatique de la jeune fille » à Ouagadougou

Dans le but d’aider les filles à avoir des connaissances sur l’utilisation de l’outil informatique, une série de formation dénommée « Les sept jours de l’informatique de la jeune fille » a été initiée. Le lancement de la première édition a eu lieu ce 24 août 2020 à Ouagadougou en présences des autorités du ministère de la Femme.

Les filles à l’écoute pendant le lancement de l’activité

Ce sont au total 110 filles qui vont bénéficier de cette formation initiée par Sakinatou Bourgou. Durant 7 jours, du 24 au 30 août 2020 au lycée technique national Sangoulé Lamizana (Ex-LTO) à Ouagadougou, elles auront la chance d’être formées sur l’utilisation du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et d’internet.

Pour la promotrice l’idée d’initier les jeunes filles à l’utilisation de l’outils informatique est partie de trois constats. D’abord celui selon lequel les filles ont du mal à s’en sortir lorsqu’il s’agit de l’utilisation de l’outil informatique pendant leur recherche d’emploi. Par ailleurs, la promotrice dit avoir fait un autre constat selon lequel, les jeunes filles, encore élève et étudiantes ont souvent du mal à utiliser l’outil informatique lors de leurs travaux en classes et aussi pendant leurs travaux de recherche. Le dernier constat qui a emmené Sakinatou Bourgou à penser à initiation de cette formation est le fait que plusieurs filles sont victimes de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux car ne connaissant pas vraiment les rouages de ces moyens de communication.

Un thème qui attire l’attention

Cette première édition placée sous le thème « les réseaux sociaux et l’utilisation des TICs » a pour marraine la ministre de la Femme qui s’est faite représentée par le directeur régional de la Femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire du Centre, Sanon Somé.Selon lui la pertinence du thème a suscité l’intérêt du ministère pour l’activité. Il a fait savoir que le ministère prendra des dispositions afin que les filles qui bénéficient de la formation puissent apporter le message aux autres filles.

Formation pratique avec les filles durant l’activité

Très heureuses les participantes à la formation ont tenu à exprimer leur reconnaissance à l’endroit de Sakinatou Bourgou, grâce à qui elles auront non seulement les b.a. Ba de l’outil informatique mais aussi les notions pour la bonne utilisation d’internet. « Je suis très contente d’être ici. Dorénavant je ferai très attention à mes publications », s’est exprimée Aicha Bamogo.

La promotrice Sakinatou Bourgou veut former aussi les filles des autres villes du Burkina.

Pour la promotrice, cette première édition n’est que le début d’une longue aventure. Elle espère durant les éditions à venir, étendre la participation au niveau des autres villes du Burkina afin que toutes les filles soient non seulement outillées sur l’utilisation de l’outil informatique mais aussi à l’abris des dangers d’internet à travers les réseaux sociaux.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page