Culture : Les acteurs impactés par la Covid-19 seront indemnisés à 60 %

Cette décision provient du Comité de gestion du fonds d’appui aux acteurs de la culture face au covid-19 après une rencontre le mardi 11 août 2020 à Ouagadougou.

La somme de 1 025 000 000 F CFA avait été débloquée par le gouvernement burkinabè afin de faire face à l’impact de la maladie à coronavirus sur le secteur de la culture. Des débats, parfois risibles, avaient été menés autour de cette somme. Mais l’on sait un peu plus sur les conditionnalités.

Après avoir arrêté les grilles de répartition, le comité a rencontré les directeurs régionaux de la culture pour les informer des modalités qui ont été arrêtées. Ainsi, à écouter Alphonse Tougma, Directeur général du Fonds du développement culturel et touristique (FDCT), 150 000 000 F CFA sont retenus pour la réparation des préjudices.

Pour préjudices, il s’agit principalement des spectacles, festivals et tournées, productions, prestations sous contrats réguliers annulées, des subventions et sponsoring pour des projets engagés suspendus, des productions phonographiques et audiovisuelles impossibles (tournage de films, séries, …).

De son avis, l’accompagnement concerne les dépenses engagées pour la communication, le transport, l’hébergement, les locations diverses et les avances sur cachet à hauteur de 60% par rubrique, et pour en bénéficier, les acteurs culturels doit avoir subi un préjudice direct et en faire la preuve.

Il faut avoir programmé les dépenses de l’activité au plus tard le 11 mars 2020, explique-t-il. Il faut également avoir programmé l’activité dans un but lucratif ou avoir engagé des charges au-delà des apports des partenaires. Il a aussi précisé que le préjudice subit ne concerne pas les manques à gagner, rapportent nos confrères de Lefaso.net.

Les candidatures sont attendues du mercredi 12 août au mercredi 26 août 2020 de 08h à 16h au FDCT pour la région du Centre et dans les directions régionales de la culture pour les autres régions. Mais, précise le comité, tout faux dossiers est passible de poursuites judiciaires.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page