Burkina Faso : Plus de 18 milliards récoltés au titre du Fonds minier de développement local

Les membres du comité de suivi du Fonds minier de développement local (FMDL) sont en session ordinaire depuis le lundi 27 juillet 2020 afin d’examiner la répartition dudit fonds qui s’élève à plus de 18 milliards de F CFA pour le premier semestre de l’année 2020.

Cette session donne l’occasion aux membres du comité d’examiner prioritairement trois points à savoir : la répartition des ressources collectées au titre du FMDL, le point sur le fonctionnement des comités communaux de suivi du FMDL et l’examen des recommandations de la Cour des Comptes sur la collecte, la répartition et la gestion des ressources du FMDL.

S’agissant des répartitions, on note qu’au cours de la présente session, plus de 18 milliards de nos francs seront répartis entre l’ensemble des communes et des régions du Burkina Faso, au titre du premier semestre de 2020.

Pour une meilleure appropriation du mode opératoire du FMDL par les comités communaux et les autorités locales, les membres du comité ont instruit le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Mines (SP/CNM) dans le sens d’élaborer à court terme, un guide pour l’utilisation des ressources allouées dans le cadre du FMDL. Ce guide se veut également comme un gage pour le décaissement efficace des ressources du fonds.

Enfin les membres du comité ont programmé des activités pour accélérer la mise en œuvre efficace des recommandations formulées par la Cour des Comptes sur le FMDL.

Le Fonds minier est alimenté par ma contribution, d’une part de l’Etat à hauteur de 20% des redevances proportionnelles collectées, liées à la valeur des produits extraits et/ou vendus et d’autres part des titulaires de permis d’exploitation de mines et des bénéficiaires d’autorisation d’exploitation industrielle de substances de carrières à hauteur de 1% de leur chiffre mensuel hors taxes ou de la valeur des produits extraits au cours du mois.

Le Burkina Faso compte actuellement 15 mines d’exploitation d’or et une mine d’exploitation de zinc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page