Burkina Faso : Génération Zeph 2020, la coalition qui soutient Zéphirin Diabré

Une coalition dénommée Génération Zeph 2020 apporte son soutien à la candidature de Zéphirin Diabré pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Elle a tenu une conférence de presse ce 23 juillet 2020 au siège du parti, en marge de la préparation au congrès extraordinaire d’investiture du candidat. Il était question de présenter la coalition et d’affirmer à l’opinion publique son soutien au président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).

Composée de sept (07) partis politique et quatre-vingt-dix (90) associations, la Génération Zeph 2020 est une coalition de jeunes et de femmes issus de partis politiques et de mouvements associatifs. Ils se donnent comme mission de soutenir la candidature de Zéphirin Diabré, jusqu’à son élection au soir du 22 novembre 2020, selon le président de la coalition Abdoul Goudousse Ouédraogo.

Pour la coalition, le président du parti du Lion est celui qui peut sauver le Burkina Faso « mis à genoux par le régime du MPP ». Par ailleurs la coalition estime que Zéphirin Diabré, de par sa capacité à « rassembler les Burkinabè », est celui qui peut travailler pour la réconciliation au Faso. « Zeph a accueilli le MPP au CFOP, puis le CDP au CFOP, et a travaillé avec les deux sans problème. (…) Zeph est le seul homme politique à avoir mobilisé des millions des Burkinabè partout au Burkina, lors des évènements insurrectionnels de 2014 », a déclaré Abdoul Goudousse Ouédraogo. Aussi selon la Génération Zeph 2020, leur candidat ayant pu gérer 192 pays entant que secrétaire général adjoint de l’ONU, doit pouvoir aisément gérer un seul pays.

« Il ne faut pas échanger ta vie de 05 ans contre un tee-shirt »

Pour atteindre leur objectif principal, celui de faire élire Zéphirin Diabré président du Faso, la coalition entend mener des actions de communication auprès des jeunes. Ces actions ont déjà commencé, a fait savoir le président du mouvement. « C’est faire comprendre à la jeunesse qu’en 2015, il y a eu une erreur monumentale. Cette année, nous avons l’occasion de terminer l’insurrection de 2014 mais dans les urnes. Nous allons travailler sur le terrain de sorte à ce que la jeunesse comprennent que la voix d’un être humain dépasse 2000 francs ou 5000 francs ou un tee-shirt ou une moto. Il ne faut pas échanger ta vie de 5 ans contre un tee-shirt ou 2000 francs. C’est minable. Nous voulons que les jeunes burkinabè comprennent que les temps ont changé », s’est exprimé Weldo Zacharia, coordonnateur de l’Organisation pour une Jeunesse éveillée au Faso, association membre de la Génération Zeph 2020.

Pour ce qui est du congrès d’investiture du candidat du parti, le 25 juillet 2020 au Palais des Sports de 2000, la coalition a invité les militants du à y prendre part massivement car elle compte remplir le palais.

Selon Jean Hubert Bazié dont le parti La Convergence de L’espoir est membre de la coalition, la candidature de Zéphirin Diabré mérite d’être soutenue. « La Génération Zeph 2020 est une génération dynamique porteuse d’espoir et qui se fédère autour de cette option, Zeph 2020 afin que nous puissions faire le changement que les Burkinabè demandent. (…) Pour la première candidature à la présidentielle, nous avons été de ceux qui ont appuyé le président Zéphirin Diabré. Nous sommes conséquents avec nous-même. Nous sommes logiques avec nous-même. C’est pourquoi nous continuerons de soutenir sa candidature », s’est-il exprimé.

 

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page