Burkina Faso : Le HCRUN plaide pour des élections apaisées

Le Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) a remis au Chef de l’Etat Roch Kaboré, son rapport d’activité de l’année 2019. A la suite de cette remise, les responsables du HCRUN ont fait part des préoccupations de l’institution au Président du Faso.

La délégation du Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN) a été conduite par son président Léandre Bassolé. L’occasion a été saisie par cette délégation pour remettre au chef de l’Etat, le rapport d’activités 2019 de l’institution et égrainer les préoccupations auxquelles l’institution est confrontée.

Selon Bazomboué Léandre Bassolé, il s’agit des préoccupations liées à la conduite de la mission du HCRUN, à savoir la réconciliation nationale. Pour ce faire, l’institution a effectué des tournées dans les différentes régions du pays et recueilli les avis des notabilités coutumières.

« Nous avons recueilli leurs propres approches et leurs visions de ce que doit représenter la réconciliation nationale pour nous permettre au stade où nous sommes, d’aller à la finalisation de propositions fortes dans lesquelles le Burkina Faso dans son entièreté va se retrouver », a déclaré le président du HCRUN.

La délégation du Haut conseil pour la Réconciliation et l’Unité nationale a également abordé avec le chef de l’Etat des questions relatives à la campagne électorale à venir. « Nous souhaitons que cet espace qui va couvrir la période électorale soit un espace de paix. Que ces élections soient une opportunité de débats d’idées, une confrontation de programmes de ceux qui vont aller solliciter le suffrage des Burkinabè », a-t-il plaidé.

Léandre Bassolé a aussi appelé les acteurs politiques à se départir de toutes formes de violences aussi bien par les actes que par la parole, toutes choses susceptibles de compromettre les efforts de paix et de cohésion sociale.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page