Burkina Faso : Un ex RSP nommé au Secrétariat de la défense nationale

Omer Bationo, 55 ans, médaillé d’honneur militaire et officier de l’ordre national a été nommé en conseil des ministres ce 10 juin 2020 entant que Directeur de la coordination interministérielle au Secrétariat de la défense nationale.

Ancien chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle (ex RSP), qu’il a dirigé de 2007 jusqu’à aux mutineries de 2011, le colonel Omer Bationo occupait le poste de directeur général de la sécurité Intérieur (DGSI) avant d’être limogé par le président Michel Kafando après le coup d’état échoué du Général Gilbert Diendéré contre le pouvoir de la transition en septembre 2015.

Accusé dans le push de septembre 2015 pour complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre et coups et blessures volontaires, il sera reconnu innocent par tout le tribunal militaire.

Il faut noter que le Colonel Omer Bationo est nommé au Secrétariat de défense nationale pendant que le Burkina Faso traverse une grave crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes à répétition. Dans ce contexte d’insécurité occasionnant des milliers de déplacés internes, les Burkinabè attendent beaucoup de leur armée même si les efforts déjà faits pour mettre fin à ce problème sont à saluer.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page