Burkina/CDP : Eddie appelle à « faire table rase du passé »

Le collège de proposition du candidat à la candidature du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a procédé à un vote ce 10 mai 2020 pour trouver un candidat au parti pour l’élection de novembre 2020.

Eddie Kombiogo est celui qui ira défier Roch Kaboré pour le CDP à l’élection présidentielle de 2020.L’ expert-comptable a été retenu comme candidat à l’issue d’un vote à bulletin secret du collège de désignation. Son challenger était le député Yaya Zoungrana.

Sur les 155 votants, 133 ont donné leur voix à Eddie Kombiogo tant dis que 21 personnes ont porté leur choix sur la personne de Yaya Zoungrana. Il y a eu une abstention.

Mahamadi Lamine Kounada qui était aussi candidat à la candidature a vu sa candidature rejetée avant le vote pour « dossier incomplet » selon le président du collège de désignation, Norbert Nabaré.Il lui a manqué un casier judiciaire et un certificat de nationalité.

Un candidat fair-play…

Le député Yaya Zoungrana a tenu à rester fair-play malgré sa défaite. En effet c’est en compagnie de son adversaire victorieux qu’il a fait son entrée dans le pavillon soleil levant du SIAO « Mon vœux le plus ardent est que le CDP se mobilise comme un seul homme pour répondre aux attentes de la multitude de militants et sympathisants et d’électeurs restés fidèles à notre parti (…) », s’est-il exprimé. Il a par ailleurs exprimé sa disposition à son parti. « Bien que non retenu, les idées que j’ai à proposer comme programme de gouvernance du CDP, ces idées là sont disponibles à mon jeune frère (Ndlr Eddie Kombiogo) », a-t-il poursuivi.

Eddie Kombiogo a tenu à féliciter son principal adversaire, le député Yaya Zoungrana. « Camarade Yaya Zoungrana, vous n’avez pas démérité. Saurez été vous, je vous aurais accompagné comme j’ai signé et pris l’engagement. (…) Vous avez dit que vos documents sont prêts. Dès demain matin, je me présenterai à vos bureaux et je les récupèrerais pour qu’ensemble nous puissions travailler pour le bien du CDP », s’est-il exprimé. Par ailleurs le candidat du CDP à l’élection présidentielle de 2020 a appelé l’ensemble des militants à l’union. « (…) Je vous exhorte à faire table rase du passé pour que nous travaillons main dans la main pour conduire le CDP à la victoire », a-t-il lancé

Il faut noter que la candidature de Eddie Kombiogo doit faire l’objet de validation par le président d’honneur du parti Blaise Compaoré qui est en exil au bord de la lagune Ebrié.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page