Burkina/Coronavirus : Roch Kaboré décide de travailler sans salaire

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, le Président du Faso et les membres du gouvernement ont pris l’engagement de renoncer à leurs salaires.

L’annonce a été faite par le Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou. En effet pour contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Président du Faso, Roch Kaboré a décidé de renoncer à 06 mois de son salaire. Le Premier Ministre va céder 04 mois de son salaire, les Ministres d’Etat céderons 02 mois et les autres Ministres cèderons 01 mois de leurs salaires.

Par ailleurs, Remis Dandjinou a annoncé que le port du masque ou du cache-nez sera obligatoire sur toute l’étendue du territoire à partir du 27 avril 2020.Selon le ministre de la communication, cette décision est une recommandation du ministère de la santé.

Prorogation des restrictions de liberté

Bien avant ces annonces, le Premier Ministre avait déjà signé un décret le 15 avril 2020, pour prolonger jusqu’à nouvel ordre les mesures prises le 23 mars 2020 pour restreindre les libertés des populations dans le but de contenir la maladie. Il s’agit entre autres de l’interdiction de regroupement ou de rassemblements, de la suspension de l’opération d’enrôlement biométrique, de la fermeture de frontières terrestres et ferroviaires ainsi que des aéroports de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, le premier ministre renouvelle l’interdiction du transport interurbain de passagers jusqu’à nouvel ordre.

Le décret pris par Christophe Dabiré prévoit des sanctions. En effet, les contrevenants aux décisions d’interdictions énoncées seront obligés de payer des amendes allant de 5000 FCFA à 12 000 FCFA ou de 100 000 CFCFA à 200 000 FCFA. Pour les cas de récidives, les amandes pourront aller à 500 000 FCFA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page