Burkina/ coronavirus : premier cas de décès

Lors d’un point de presse, le gouvernement burkinabè a annoncé le décès d’une première personne liée au coronavirus ce jour 18 mars 2020.

C’est une femme de 62 ans qui est la première victime mortelle du Coronavirus au Burkina Faso. Le décès est survenu dans la nuit du 17 au 18 mars à 23 heures 25 minutes. Selon le gouvernement cette patiente était aussi diabétique. « Cette patiente est arrivée pratiquement dans un Etat comateux », s’est exprimé Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid19.

Par ailleurs, selon le professeur, le Burkina Faso compte officiellement à la date 18 mars 2020, 27 cas confirmés de coronavirus dont 1 cas à Bobo diouasso. Aussi 5 cas suspects ont été enregistré et les résultats de leurs tests seront disponibles dans les heures à venir.

Le gouvernement a annoncé procéder par le suivi des contacts afin de pouvoir détecter les cas suspects. Il s’agit des personnes vivant dans le même ménage qu’un patient de Covid-19 dans une période de 14 jours après l’apparition des symptômes. Il s’agit aussi des personnes ayant voyagé avec un patient de covid-19 dans tout type de moyen de déplacement. Le suivi des contacts consiste également à suivre les personnes travaillant ou ayant partagés les mêmes environnements avec un patient et les personnes ayant dispensé des soins à un patient de covid19 ou travaillant avec les professionnels de santé infecté par le covis-19, ou ayant visité des patients covid-19.

Selon le gouvernement, 231 contacts ont été enregistré et 90 cas ont été libéré après 14 jours de suivis. Les personnes présentant des cas graves sont prises en charge dans les centres de références et les cas les moins graves sont prises en charge à domicile selon le gouvernement. Le professeur a laissé entendre que des patients qui sont dans l’attentes des résultats de leurs derniers contrôles, pourront être déclaré guéris très prochainement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page