Burkina/Coronavirus: un couple burkinabè atteint et interné à Tengadogo.

La ministre de la santé, Claudine Lougué a annoncé ce 09 mars 2020 lors d’une conférence de presse, l’existence de deux personnes atteintes du coronavirus au Burkina Faso.

Il s’agit d’un couple burkinabè qui a séjourné récemment en France, à Mulhouse en compagnie d’une troisième personne. Après être rentré de voyage le 24 février 2020, le couple ne présentait aucun symptôme de la maladie. Cependant, le 28 février 2020, la femme aurait senti de la fatigue, un rhume et une forte fièvre. Après les analyses du médecin de la famille, ce dernier aurait diagnostiqué et traité une dengue. Du fait de la persistance des signes initiaux et l’apparition d’une gêne respiratoire, la cellule mise en place par le ministère de la santé pour prévenir la maladie a été alertée. Cette cellule a confirmé après des analyses approfondies que le couple était atteint du coronavirus, le 08 mars 2020.

La salle de confinement à l’hôpital Tengadogo

Selon la ministre de la santé, les deux malades à savoir le mari et son épouse sont en confinement au centre universitaire de Tangadogo.En effet un dispositif médical a été mis en place au sein du CHR pour prendre en charge les malades du coronavirus et les cas suspects. L’accompagnant de voyage du couple est aussi en confinement surveillé à domicile selon la ministre de la santé, Claudine Lougué.Par ailleurs, elle a laissé entendre qu’une enquête de traçabilité a été diligentée afin de connaitre le nombre de personne avec qui le couple est rentré en contact. Toutes ces personnes ont été mises en observation. « Ceux qui ont vécu avec le couple, ceux qui ont travaillé avec le couple et ceux qui ont conduit le couple même à l’hôpital, nous les avons mis en observation en attendant que les résultats soient positifs », a déclaré Claudine Lougué. « Maintenant que les résultats du couple son positifs, on va les chercher pour les mettre en isolement hospitalier pour ceux qui déjà présentant à peu près les signes afin de faire les prélèvements », a-t-elle poursuivit.

L’existence d’un plan de riposte

Photo d’illustration d’une prise de température à l’aéroport

En rappel, il faut noter que la ministre de la santé avait annoncé le 03 mars 2020 la mise en place d’un plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie du coronavirus au Burkina. Ce plan consistait avant tout de prévenir la maladie en faisant des contrôles accrus sur les personnes venant des pays dans lesquelles la maladie fait déjà des ravages. Selon Claudine Lougué, l’existence de ces deux premiers cas officiels de malade ne doit pas mettre en cause la qualité des mesures mises en place pour détecter très tôt les éventuels malades. « Le dispositif est fiable. Vous pouvez vous rassurer, il y a plusieurs équipes dynamiques. L’équipe de surveillance des points d’entrée, l’équipe d’intervention rapide, l’équipe de prise en charge, l’équipe de coordination et l’équipe de communication qui travaille à faire connaitre les mesures simples de prévention aux populations », a-t-elle affirmé.

Les bonnes attitudes à adopter

Pour éviter la maladie, il faut avoir certains comportements. Il s’agit de se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique pour les frictionner, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consulter dans un centre de santé. Aussi, faut-il éviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits, éviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume. Enfin, il est très important d’éviter de cracher à terre.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page