Burkina : Les caisses noires passent de 31,5 à 205 milliards

Bassolma Bazié, porte-parole des syndicats en lutte contre l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des agents de la fonction publique burkinabè a rappelé, le mardi 3 mars 2020, les niches qui font perdre des recettes à l’Etat.

Le bras de fer entre le gouvernement burkinabè et les syndicats se durcit. Les syndicats ont maintenu la marche-meeting du samedi 07 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, la grève générale de 120 heures du 16 au 20 mars 2020 et marche-meeting du mardi 17 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national sont également maintenues.

« Si on est arrivé là, c’est parce que le gouvernement, criant au manque de ressources, a choisi de s’attaquer aux travailleurs », a signalé Bassolma Bazié. « Pendant qu’il (gouvernement) pressure les pauvres travailleurs, il se montre complaisant envers les acteurs du secteur à fort potentiel fiscal tels que le foncier, l’or, les banques », ajoute-t-il avant de mettre à nu, les niches de pertes subies par l’Etat.

Lire : IUTS/ CGT-B : Bassolma Bazié répond à Laurence Ilboudo

Les restes à recouvrir que les entreprises doivent à la DGI s’élèvent à plus de 400 milliards. Plus de 600 milliards de détournements mis à nu par les enquêtes parlementaires sur le foncier et dans le secteur minier en 2016, les chèques impayés émis par les contribuables à la Douane, aux impôts comme dans d’autres administrations publiques au 31 décembre 2016 s’élèvent à une centaine de milliards, cite Bassolma Bazié.

Par ailleurs, révèle-t-il, la fraude douanière fait perdre à l’Etat plus de 60 millions de FCFA  par jour soit plus de 20 milliards dans l’année, la fraude sur la TVA fait perdre des centaines de milliards par an. Particulièrement sur les caisses noires, à entendre Bassolma Bazié, « leur nombre est passé de 5 à 11 et le montant est passé de 31,5 à 205 milliards de F CFA courant 2019 ».

Pour le mouvement syndical, ces pistes peuvent aider renflouer les caisses de l’Etat.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page