Dossier Yirgou : Un sit-in annoncé pour le 10 janvier 2020

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), pour commémorer l’An I du drame de Yirgou a annoncé ce dimanche 5 janvier 2020, la tenue d’un sit-in. Celui-ci aura lieu le 10 janvier 2020 devant le Tribunal de grande instance à Ouagadougou.

Avec le drame de Yirgou, le Tribunal de grande instance a ouvert deux enquêtes judiciaires. La première, explique Daouda Diallo, Secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), « pour élucider les faits relatifs à l’assassinat du chef de Yirgou et des membres de sa famille ».

Selon le collectif, à ce jour, les enquêtes n’ont pas encore permis d’identifier les présumés auteurs. Pour la seconde enquête relative « au massacre de la communauté peule », les investigations ont permis « d’identifier 55 corps, et 66 disparu ».

Par ailleurs, près de 200 personnes sont soupçonnées d’avoir participé au massacre. « 180 mandats d’amener ont été décernés, mais seuls 12 ont pu être exécutés jusqu’à ce jour », rapporte le CISC.

Pour l’organisation, ces personnes ont été inculpées des faits « de présomption grave de crime de génocide, de meurtres, de destruction volontaires de biens, de coups et blessures volontaires et de dissimulation de cadavres ».

Ainsi, pour « encourager » la justice, le collectif a annoncé la tenue d’un sit-in le 10 janvier 2020.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité