Région du Centre-Ouest : Lancement technique du  Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage

Ce jeudi 4 juillet 2024 a lieu le lancement technique du Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL) à Koudougou dans la région du centre-Ouest.

Élaboré par le gouvernement du Burkina Faso avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL), est mis en œuvre afin « d’améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production animale sédentaire pour les bénéficiaires ciblés dans les zones d’intervention ».

Le présent atelier vise à présenter le projet aux parties prenantes et aux acteurs de la région du centre-Ouest afin d’obtenir leur engagement et leur adhésion dans sa mise en œuvre. Le gouverneur de la région du centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, fait savoir que l’élevage constitue l’un des piliers de l’économie régionale tout en soulignant l’importance du PRECEL pour stimuler l’activité de l’élevage dans la région du centre-Ouest.

Soumaïla Bitibali, coordonnateur du PRECEL

A l’en croire, le PRECEL vient à point nommé. « Il permettra à la population d’augmenter leur productivité et renforcer la commercialisation et la résilience des producteurs face au choc climatique que connaît notre pays. Ce projet constitue donc une véritable niche d’emplois pour la jeunesse et les personnes vulnérables, dont les personnes déplacées internes », ajoute-t-il.

Pour Édouard Ilboudo, directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques de la région du centre-Ouest, booster le secteur de l’élevage, contribue pleinement à accroître non seulement les moyens de subsistance de la population à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à la création d’emplois et de revenus pour les ménages ruraux. Ainsi, il a souhaité aux différents acteurs, « de transformer les opportunités du PRECEL en entreprises dynamiques, rentables, créatrices de richesses et d’emplois durables ».

Édouard Ilboudo, Directeur régional de l’agriculture -©Faso7

Le lancement technique du PRECEL marque ainsi une étape cruciale dans la mise en œuvre de solutions durables pour le développement de la région du centre-Ouest. Pour ce faire, le coordonnateur du PRECEL, Dr Soumaïla Bitibali, est revenu sur ces différentes composantes.

« Il y a principalement quatre composantes. Une composante qui essaie d’améliorer le cadre institutionnel du secteur de l’élevage, une composante qui réfléchit sur comment on peut mettre les acteurs ensemble pour valoriser les questions de chaîne de valeur, il y a l’unité de coordination et enfin l’intervention d’urgence », a-t-il précisé.

Boubacar Nouhoun Traoré, gouverneur de la région du Centre-Ouest -©Faso7

En rappel, le Projet de Résilience et de Compétitivité de l’élevage (PRECEL) couvre les 13 régions que compte le pays et sa mise en œuvre va de 2023 à 2029. D’un coût global de réalisation de 120 598 617 000 francs CFA, le projet va impacter 1 500 000 bénéficiaires directes dont 600 000 femmes.

Dramane FAYAMA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page