Protection de l’environnement : IamGold Essakane SA récompense des porteurs de projet au Burkina Faso

En marge de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (JME) 2024, la société minière Iamgold Essakane SA a lancé un appel à projets et un jeu concours Facebook pour récompenser des projets visant à préserver l’environnement. Le palmarès des lauréats ainsi que les différents prix reçus ont été dévoilés, ce vendredi 5 juillet 2024 à Ouagadougou.

Pour la 3e fois consécutive, Iamgold Essakane SA a célébré la JME pour marquer une fois de plus son engagement dans la protection de l’environnement. A cette édition 2024 célébrée autour du thème « Restauration des terres, désertification et résistance à la sécheresse », l’entreprise minière écocitoyenne a lancé un appel à projets qui a enregistré 34 projets, portés par des étudiants de plusieurs universités du Burkina Faso et un jeu concours Facebook qui a aussi enregistré la participation de 12 projets.

Sur les 34 projets enregistrés, ce sont 3 projets qui ont été retenus compte tenu de leur pertinence et des innovations à aborder les questions de restauration et de préservation de l’environnement. Le premier prix est revenu aux étudiants du Centre universitaire de Dori (CUD) avec le projet intitulé « Restauration des terres dégradées par la combinaison des méthodes mécaniques de récupération des terres à celles utilisant des légumineuses herbacées ». Ils repartent avec la somme d’un million F CFA.

Les étudiants de l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD) se sont emparé du deuxième prix avec la somme de 500 000 F CFA à travers leur projet d’appui à l’initiative de restauration de la ceinture verte de Ouagadougou. Le troisième prix a été décerné au projet des étudiants de l’École supérieure d’ingénierie de Fada. Ils reçoivent ainsi 300 000 F CFA. Quant au jeu concours Facebook, les lauréats repartent avec des bons d’achat allant de 50 000 F CFA à 100 000 F CFA.

Les étudiants du Centre universitaire de Dori lauréats du prix de l’appel à projets en compagnie du Directeur général de IAMGOLD Essakane SA-©Faso7

Les lauréats du premier prix de l’appel à projets disent voir un rêve qui se réalise avec l’obtention de cette distinction. Ils saluent par ailleurs la qualité de l’enseignement reçu.

« C’est une grande joie qui nous anime en ce moment-ci d’être le lauréat parmi une trentaine de projets. Cela montre en réalité la qualité et le fond en termes de bénéfice du côté environnemental du projet », s’est exclamé Salif Sakandé, représentant des lauréats du premier prix.

Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane SA, a réaffirmé à travers la JME, la volonté de l’entreprise minière de protéger la santé et la sécurité des employés, des sous-traitants ainsi que de la communauté et l’environnement. Pour lui, l’organisation de ces jeux concours traduit en action cette volonté.

Tidiane Barry, Directeur général de Iamgold Essakane SA-©Faso7

« Je salue les participantes et participants qui ont consacré de leur temps, de leur intelligence et leur énergie pour soumettre des projets dont les buts visés étaient de proposer des solutions innovantes pour protéger l’environnement, dirai-je, notre environnement », a soutenu le DG Tidiane Barry.

Le Directeur général de l’agence de l’évaluation environnementale, Désiré Yaméogo, a par ailleurs félicité Iamgold Essakane SA pour ses initiatives en matière de restauration de l’environnement en impliquant les étudiants.

« J’invite particulièrement les autres sociétés minières d’emboîter le pas de Iamgold qui est une institution qui participe à la préservation de l’environnement », s’est-il exprimé.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page