Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) : Ollo Franck Hervé Kansié installé dans ses fonctions de Directeur général 

Le nouveau Directeur général de l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Ollo Franck Hervé Kansié, a été installé dans ses fonctions, ce lundi 1er juillet 2024. Il remplace à ce poste, Mathieu Lompo.

Après avoir passé six années au poste de Directeur général de l’AGETIB, Mathieu Lompo cède sa place à Ollo Franck Hervé Kansié. A son arrivée le 16 juillet 2018, selon Mathieu Lompo, c’est une agence empreinte de beaucoup de difficultés qu’il aura la lourde tâche de diriger. Sur le plan budgétaire, l’AGETIB ne possédait que 80 millions F CFA à cette époque dans sa trésorerie, une somme permettant à peine d’assurer le salaire du personnel sur quelques mois. Sur le plan logistique, l’agence possédait quelques véhicules à cette époque pour ses différents besoins.

A la cérémonie de passation de charge, le Directeur général sortant s’est dit satisfait quant à son parcours avec ses différents collaborateurs pour la relève de l’AGETIB. Il dit avoir atteint, lui et ses collaborateurs, la mission qui leur a été assignée, à savoir celle de prouver que l’AGETIB avait sa place dans le secteur des transports. En plus de cela, la trésorerie est passée de 80 millions à 800 millions F CFA, et ce, sans aucune dette sociale et fiscale. Au niveau du portefeuille des projets, le budget se chiffre à 250 milliards F CFA avec un personnel de plus 30 personnes.

« Pour une structure qui était sur le point d’être liquidée il y a 6 ans de cela, aujourd’hui, c’est une structure qui revient au centre de la politique de développement des infrastructures des transports du gouvernement, ça donne de l’émotion. Au-delà de tout ça, il y a aussi tout ce qu’il y a comme indicateurs financiers qui se sont beaucoup améliorés. Il y a aussi tout ce que nous avons pu obtenir comme reconnaissances internationales. Nous avons été certifiés récemment selon la norme ISO 9001 version 2015 », s’est réjoui Mathieu Lompo, directeur sortant.

Nommé en Conseil des ministres le 29 mai 2024, Ollo Franck Hervé Kansié, Directeur général entrant de l’AGETIB, dit prendre les rênes de la structure pour renforcer les acquis déjà engrangés. Bien avant, il a tenu à féliciter son prédécesseur pour tous les efforts abattus pour l’émergence de la structure. A ses désormais partenaires et collaborateurs, il leur a exhorté à continuer sans relâche le travail déjà accompli pour le rayonnement de l’agence.

« Je voudrais lui donner l’assurance que nous œuvrons à poursuivre les réformes utiles et qualitatives qu’il a engagées, et qui constituent autant d’acquis. Je voudrais, sur la base de ce qui précède, demander à l’ensemble du personnel de l’AGETIB, toutes catégories confondues, ainsi qu’à tous ses partenaires de poursuivre le travail engagé sans relâche, et de l’accomplir avec dévouement et professionnalisme », a soutenu le directeur général entrant.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page