Première Édition de Vitrine RSE : Six entreprises récompensées pour leur engagement social

La première édition de la Vitrine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a récompensé six entreprises pour leurs initiatives en matière de RSE. Lors d’une cérémonie tenue le 29 juin 2024 à Ouagadougou, trois prix spéciaux et six prix du jury ont été décernés à des entreprises telles que Orange Burkina Faso, Bank of Africa et Neemba.

Vitrine RSE a célébré l’engagement des entreprises envers la responsabilité sociale et environnementale au Burkina Faso. Cette initiative vise à promouvoir et à encourager les bonnes pratiques de RSE, en donnant de la visibilité aux projets qui contribuent au développement durable du Burkina Faso.

Les distinctions ont été attribuées dans différentes catégories. Ce sont les téléphonies mobiles, les banques et assurances,  les entreprises minières et d’équipements, l’agro-alimentaire, la production et recyclage et les services publics.

Orange Burkina Faso, Neemba, Bank of Africa, Teco Carré, SBFA et l’ONEA se sont distingués par leurs initiatives dans divers domaines de la RSE. Quelques prix spéciaux ont été décernés à Neemba pour son engagement pour l’éducation, Yacouba Sawadogo pour son engagement pour l’environnement et à Bomboré SA pour la préservation des emplois.

Bakary Omer Sanou, président du jury-©Faso7

« Je ne pourrai pas lister toutes les activités qu’elles mènent, mais vous voyez clairement qu’elles sont déjà engagées. Et ça, c’est déjà un bon point. Et nous pensons qu’à travers ces prix qu’elles reçoivent aujourd’hui, qui les valorisent beaucoup plus, elles vont plus entreprendre. Et cela concourt forcément à un meilleur devenir de notre pays et au développement plus harmonieux que nous sollicitons pour ces entreprises-là », a indiqué le président du jury Bakary Omer Sanou.

Les entreprises primées, telles que Neemba, montrent l’exemple en matière de responsabilité sociale et environnementale. Leurs initiatives variées, allant de la création d’emplois locaux et au soutien à l’éducation illustrent l’impact positif que peuvent avoir des politiques de RSE bien conçues et mises en œuvre. « Aujourd’hui, nos efforts et toutes nos actions ont été récompensés lors de cette vitrine RSE et c’est un élément motivateur pour nous parce que quand on mène une action et que cette action est reconnue, on est encore plus motivé à  poser d’autres actions », a déclaré Isabelle Bilgo/Neya, responsable des affaires sociales et de l’administration à Neemba Burkina.

Isabelle Bilgo/Neya, responsable des affaires sociales et de l’administration à Neemba Burkina- ©Faso7

Pour cette entreprise, ce prix vient poser un nouveau challenge qui est celui de se surpasser davantage en matière de RSE et d’être reconnue aux prochaines éditions de Vitrine RSE. « C’est un défi pour nous tout simplement parce qu’il faudra qu’on continue dans la mise en œuvre de ces actions pour qu’on puisse être de nouveau reconnu à la prochaine vitrine RSE », a assuré Isabelle Bilgo/Neya.

Près d’une vingtaine d’entreprises ont postulé pour ce prix et seulement cinq ont été choisies sur la base de la gouvernance, de l’engagement pour la protection de l’environnement, du développement communautaire et de l’engagement citoyen et la transparence dans la gestion de l’entreprise.

Edwige OUOBA

Faso7

©

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page