Insertion professionnelle : des étudiants de 2IE outillés par Job booster

L’université Internationale d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), en partenariat avec Job Booster, a organisé le 27 juin 2024, une formation sur l’insertion professionnelle destinée aux jeunes diplômés à Ouagadougou. Cette initiative vise à renforcer les compétences et à améliorer l’employabilité des participants, ouvrant ainsi la voie à une intégration réussie dans le marché du travail.

L’événement a rassemblé de nombreux participants dans les locaux de l’université, tous désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour se démarquer sur le marché du travail. La formation a couvert divers aspects de l’employabilité, allant de la rédaction de CV et de lettres de motivation efficaces à la préparation aux entretiens d’embauche, en passant par le développement de compétences en communication.

Les intervenants, experts en ressources humaines et en développement de carrière, ont partagé des conseils pratiques et des stratégies pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus compétitif.

« Le constat fait est que beaucoup d’étudiants en fin de formation, qui se sont bien débrouillés qui ont fait de très belles études n’arrivent pas à se présenter bien sur le marché, ils n’arrivent pas à bien se vendre sur le marché aussi bien pour l’emploi salarié que pour l’entrepreneuriat. Nous avons voulu leur donner quelques conseils, quelques orientations pour mieux se préparer et se vendre sur le marché », a indiqué Benjamin Zio, gérant de Job booster social entreprise Burkina.

Benjamin Zio, gérant de Job booster social enterprise Burkina-©Faso7

Selon Nestor Compaoré, conseiller en carrière chez 2IE,  ce qui a motivé cette formation « c’est la question de l’insertion professionnelle des diplômés des 2IE, à laquelle 2IE tient. Nous avons justement échangé avec Job booster qui s’est proposé de nous accompagner et de donner cette formation à l’endroit des étudiants pour mieux les outiller afin qu’ils puissent trouver un emploi à la fin de leur formation ».

Nestor Compaoré, conseiller en carrière chez 2IE-©Faso7

Les bénéficiaires de cette formation se sont réjouis de l’initiative et ont souhaité qu’elle soit renouvelée au profit d’autres étudiants. C’est le cas du président de l’association des étudiants de 2IE Cheick Hamed Ouédraogo.

« Nous avons appris entre autres comment participer à un entretien d’embauche, comment se comporter face à cela. Et je sais que ce sera bénéfique pour moi dans ma carrière professionnelle », a-t-il confié.

Job booster social enterprise est un partenaire sûr dans la formation des jeunes dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle. La structure accompagne également les jeunes désireux de mettre en place leurs entreprises, et forme aussi les travailleurs désireux de renforcer leurs compétences et capacités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page