Aménagement et développement durable du territoire : Le Schéma de la région du Plateau Central en examen

La Commission nationale d’aménagement et de développement durable du territoire tient sa première session ordinaire 2024, ce jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou.

Les membres de cette commission vont examiner le rapport provisoire du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire du Plateau Central.

Après son examen, ce document ira en Conseil des ministres pour une adoption officielle qui sera suivie d’une mise en œuvre par les collectivités territoriales de la région du Plateau Central.

En attendant, notons que ce schéma régional entre dans le cadre du schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT) horizon 2024. C’est le quatrième schéma régional à être élaboré après ceux des régions du Sahel, de l’Est et du Centre.

« Le Gouvernement a pris une orientation s’appuyant sur une planification spatiale du développement pour tout prévoir à l’horizon 2040 », a déclaré Eric Zouré, chargé de mission du ministère en charge de la Prospective et représentant son ministre à la cérémonie d’ouverture.

Assonsi Soma, Directeur général adjoint du Développement territorial, a souligné que ce schéma régional a été élaboré en tenant compte de la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut. « Au niveau du schéma, il va falloir contextualiser tout ce qui va être planifié et surtout voir comment aller avec des actions de développement après la crise », a-t-il expliqué.

Le représentant du ministre a invité les membres de la commission à être vigilants sur l’amendement du document. « Il faut dire que c’est l’expertise nationale qui est là. Il est important de voir si toutes les orientations à l’horizon 2040 ont été prévues », a-t-il expliqué.

En rappel, l’aménagement et le développement durable du territoire est régi par la loi n°024-2018/AN du 28 mai 2018 portant loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) et son décret d’application n°2020-1048/PRESIPM/MINEFID/MATDCIMUHIMAAH/MEEVCC/MRAH/MEA/MMC du 31 décembre 2020, pour une meilleure prise en charge de l’aménagement et le développement durable du territoire.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page