Dématérialisation des services administratifs : L’ONEA lance officiellement son application «ONEA Clientèle»

Désormais, les abonnés de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)  peuvent effectuer leurs demandes de branchement, payer leur devis sans se déplacer et suivre toute la procédure à travers la nouvelle application dénommée « ONEA Clientèle ». Le lancement officiel de cette application s’est effectué le lundi 24 juin 2024 à Ouagadougou.

Après avoir téléchargé l’application « ONEA Clientèle » avec un téléphone Android ou IOS, il s’agira ensuite pour l’abonné de procéder à son identification en remplissant les différents champs que sont entre autres le nom, le numéro de téléphone, l’email et la ville. Une fois cette étape passée, le client accèdera à une interface où il devra cliquer sur le bouton « demande de branchement ».

À ce niveau, le client devra remplir des documents nécessaires à l’identification de la parcelle. De ce fait, Dénihou Binjamin Meda, Directeur des systèmes d’information de l’ONEA, a expliqué qu’à défaut du PUH, la fiche d’attribution de parcelle et tout autre document reconnu par le gouvernement est autorisé. Il a aussi ajouté que le client a la possibilité de modifier les informations après avoir mis la demande en attente.

En plus de la demande de branchement, l’application permet notamment aux abonnés de vérifier la liste des factures impayées, l’historique de consommation, de signaler des cas de fuites d’eau et de localiser des agences de l’office.

Du côté des premiers responsables de l’ONEA, le lancement de cette application témoigne de la volonté de l’Office d’améliorer les services et d’accroître la satisfaction de la clientèle. Aussi, Flandion Idrissa Sourabié, Directeur général de l’ONEA, a souligné que cela relève d’une stratégie de digitalisation et de rapprochement de la clientèle. Il a notifié que le paiement des factures d’eau via l’application sera bientôt disponible.

« Cette application est bien plus qu’un outil technologique, elle incarne notre volonté de placer nos clients au cœur de nos préoccupations. Grâce à cette application, nous offrons à nos usagers une interface accessible qui leur permettra d’interagir davantage avec nos services. En outre, elle facilitera la communication entre l’ONEA et ses clients renforçant la transparence et la confiance», a-t-il précisé.

« Cette application est bien plus qu’un outil technologique » (Flandion Idrissa Sourabié)

Présents à la cérémonie de lancement, Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, a fait savoir que dans la dynamique de moderniser l’administration publique, le gouvernement a lancé la digitalisation des procédures administratives et financières au profit des populations. Pour l’occasion, dit-il, son ministère, en collaboration avec celui en charge de la transition digitale, a été retenu pour la dématérialisation de 10 procédures administratives.

« La cérémonie de ce jour s’inscrit dans cette dynamique, car la demande de branchement en ligne ou E-Branchement qui a été identifié comme procédé à dématérialiser, a été intégré dans l’application ONEA Clientèle (…).  La vocation de l’ONEA est de fournir des services de qualité à ses clients et l’application ONEA Clientèle est l’outil essentiel pour atteindre cet objectif », s’est -il exprimé.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page