Formation en premier secours : des jeunes de Golden Team à l’école de docteur Grégory

African Initiative a  assuré une formation en premier secours aux jeunes de l’association Golden Team. La formation a eu lieu le mercredi le 20 juin 2024 sur le plateau de basketball de l’UFR/SVT de l’Université Joseph Ki-Zerbo. 

Docteur Grégory d’African Initiative était sur le plateau de basketball de l’Université Joseph Ki-Zerbo le mercredi 20 juin 2024 pour sa formation hebdomadaire en premier secours. Le docteur a donné des astuces de premier secours en cas d’accident aux jeunes de Golden Team. Toutefois le docteur rappelle aux élèves que ce sont des astuces d’urgence qu’il va donner. « Les astuces qui seront enseignées ne sont valables que s’il n y a pas un professionnel de santé à côté.

Avant de porter assistance à une personne en danger, vous devez appeler les pompiers d’abord », rappelle Docteur Grégory. La première chose à faire lorsque vous portez assistance c’est de vérifier si la personne, accidentée et inconsciente à un pool. « Pour vérifier le pouls, vous pouvez placer vos deux doigts sur le poignet de la main ou entre le menton et le cou pour constater s’il y a du mouvement ». explique Docteur, tout en invitant les jeunes à l’expérience. Comme chaque séance les expériences sont faites à partir d’un cobaye. Les jeunes de Golden Team ont appris comment porter assistance à une personne qui a une fracture ouverte ou fermée.

« Dans ce genre de cas, vous bouger le membre accidenté pour constater s’il y a du mouvement. Si la partie ne bouge pas, il faut mobiliser les avec un carton par exemple » souligne de docteur. Il poursuit ses explications en disant aux jeunes qu’en cas de fracture ouverte, quand l’artère est touchée, ils doivent placer un garrot à dix centimètres au-dessus de l’ouverture et la partie supérieure du membre fracturé. « Le garrot ne doit pas excéder 1 h de temps. On peut également une corde ou un t-shirt pour immobiliser un bras fracturé » laisse entendre Docteur Grégory.

S’il s’agit d’une jambe fracturée, le docteur conseille au secouriste d’attacher la jambe fracturée avec l’autre jambe. Docteur Grégory a également montré aux jeunes comment sauver une personne noyée et comment réanimer une personne qui a perdu conscience. Parmi les techniques de réanimation, il y a, le bouche à bouche, le bouche à nez ; le massage cardiaque. Séances tenante, les jeunes ont posé des questions à Dr Gregory dont les réponses ont été à la hauteur des attentes. À l’issue du séminaire, le médecin a offert des kits pharmaceutiques à chaque participant.

Chaque semaine African Initiative organise au moins deux séminaires de formation en premier secours au profit des élèves et des jeunes de la ville de Ouagadougou. African Initiative est une association russo-burkinabè créée par des Burkinabè et des Russes dans le but de promouvoir l’amitié entre les deux peuples.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page