Ouagadougou : Clap de fin de la 1re édition des Journées d’études de la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles

La 1re édition des Journées d’études de la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC) a fermé ses portes, ce samedi 15 juin 2024, à l’université Joseph Ki ZERBO. Cet événement s’est tenu du 14 au 15 juin 2024 sous le thème « Rôle et place de l’administrateur culturel dans le développement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso ».

La 1re édition des Journées d’études de la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles a refermé ses portes le 15 juin 2024. Durant ces deux jours, ce sont plusieurs activités qui ont été menées, notamment des panels, des master Class, des réseautages, des expositions de produit, une séance d’aérobic ainsi qu’une cérémonie d’hommage aux enseignants admis à la retraite. A noter que cette édition a réuni des enseignants, des anciens et nouveaux étudiants de la filière autour de la thématique « Rôle et place de l’administrateur culturel dans le développement des industries culturelles et créatives au Burkina Faso ».

La tenue des 1re journées d’études AGAC, selon Dr Jacob Yarabatioula, Chef de la filière AGAC, a été une « réussite » au vue la mobilisation des participants. Pour lui, cette activité a été un cadre de réflexion sur les apports de la filière dans le développement culturel et artistique du Burkina Faso. « Cette première édition s’achève avec une note de satisfaction parce que ce qui a été pensé, imaginé par l’administration, les étudiants, s’est réalisé. C’est une mobilisation qui nous rassure que les hommes, les femmes et les jeunes de ce pays veulent la formation pour impacter le secteur culturel », a-t-il indiqué.

Dr Jacob Yarabatioula, Chef de la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC) -©Faso7

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie de clôture, Célestin Zongo, ancien étudiant de la filière AGAC et par ailleurs Analyste au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a été désigné coordinateur des Alumni de AGAC. Se réjouissant de cette tâche, il a exprimé son engagement à rassembler les anciens étudiants de la filière. « A l’issue de ces deux jours de concertation, j’ai eu la chance d’être désigné le coordinateur des anciens étudiants de la filière Arts, Gestion et Administration Culturelles. Donc, c’est avec plaisir que je reçois cette désignation et je m’engage à travailler à retrouver tous les anciens étudiants de la filière », a-t-il fait savoir.

Pour information, la filière Arts, Gestion et Administration Culturelle a été créée en 2004. Elle propose des offres de formation en licence et en master dans les domaines des Arts dramatiques, Arts plastiques et Gestion et Administration culturelle.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page