Les membres de l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) assainissent le CSPS de Karpala

Dans le cadre de la 6e édition de la semaine de l’albinisme dénommée « Albi week », l’Association des femmes Albinos du Burkina (AFAB) a organisé, ce mardi 11 juin 2024, une journée de salubrité au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Karpala, arrondissement n°11 de Ouagadougou.

Le Centre de santé et de promotion sociale de Karpala a reçu le coup de balai des membres de l’association des femmes Albinos du Burkina accompagnés d’autres organisations. Les participants à cette journée de salubrité se sont massivement mobilisés pour accompagner cette journée qui rentre dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme 2024.

L’objectif, selon Maimouna Déné, présidente de l’AFAB, est d’assainir les locaux du CSPS de Karpala afin de permettre au personnel et aux patients de se sentir bien étant au centre de santé. Par ailleurs, elle a fait savoir que cette activité vise à protéger l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique. « Nous avons choisi le CSPS parce que nous en tant que personne atteinte d’albinisme, il faut dire que nous naissons avec deux problèmes de santé à savoir le problème de la peau dû au manque de la mélanine et également le problème de la vue. Donc, il faut toujours garder notre centre de santé très propre pour permettre aux patients et au personnel de santé d’être à l’aise », a-t-elle expliqué.

Maimouna Déné, présidente de l’AFAB -©Faso7

Présent à cette activité, Abdoulazize Bougma, chef de cabinet de la délégation spéciale de l’arrondissement n°11 de la ville de Ouagadougou, a salué l’initiative. « Nous sommes dans l’enceinte d’un centre de santé et qui dit centre de santé, c’est la santé que tout le monde veut. Donc, nous sommes là pour encourager les organisateurs pour cette initiative de salubrité », s’est-il exprimé.

Il faut noter que la 6e édition de « Albi week » se tient du 10 au 14 juin 2024 sous le thème « 10 ans de la JISA : une décennie de progrès collectif ». Plusieurs activités seront menées durant cette édition à savoir des émissions télé et radiophoniques, des panels ainsi qu’une soirée culturelle en hommage aux personnes atteintes d’albinisme.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page