5e Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) : Un générateur solaire décroche le grand prix lors de la soirée de gala

Après les panels de fond, les rencontres B to B et les expositions-ventes, la 5e édition de la Semaine de l’énergie et des énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) s’est terminée par la soirée de distinctions dans la nuit du vendredi 17 avril 2024 à la Salle polyvalente de Ouaga 2000.

Plusieurs acteurs du secteur énergétique d’Afrique ont été primés à cette fête. En premier lieu, ce sont les 19 experts qui ont eu à effectuer des communications pendant la 5e SERRA qui ont reçu des attestations.

Les lauréats au concours d’innovation de cette 5e SERRA ont ensuite été récompensés. Georges Yaméogo a reçu le troisième prix, accompagné d’un chèque de 300 000 F CFA, pour son projet « Raising in family ». Anita Paré s’est vu décerner le troisième prix ex æquo pour son projet de biogaz dénommé « BioAnnigaz ».

Le deuxième prix, doté d’un chèque de 400 000 F CFA, a été attribué à Yango Régis P Mikael pour son projet « Kingu » qui est un système de fourniture d’énergie solaire prépayé par mobile money. Enfin, le premier prix, accompagné d’une enveloppe de 600 000 F CFA, a été obtenu par Nadjagou Lalle avec son générateur solaire innovant.

Le premier lauréat compte perfectionner son projet-©Faso7

Notons que ces 4 lauréats ont été désignés sur une liste de 6 candidats, eux-mêmes sélectionnés au préalable parmi 23 compétiteurs. Le récipiendaire du premier prix a fait savoir que ce premier prix permettra de perfectionner le prototype du générateur solaire qui implique des panneaux solaires amovibles et un entretien automatique.

« À cette semaine, ce qui m’intéressait plus, c’étaient les partenariats, les discussions B to B et j’ai eu beaucoup à partager. J’ai rencontré pas mal de partenaires qui vont nous accompagner pour la maturation et la concrétisation de ce projet », a déclaré Nadjagou Lalle.

Avant que les lampions ne s’éteignent, la ministre en charge de l’Énergie du Niger, pays invité d’honneur, à reçu des présents de la part de son homologue du Burkina Faso. Il lui a donné un chapeau de Saponé ainsi que des pagnes traditionnels Faso Dan Fani et Koko Dunda.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page