Foire de l’étudiant entrepreneur : El Ariz Guiro sacré meilleur étudiant entrepreneur 2024

Ouagadougou a accueilli le 15 mai 2024, la première édition de la foire de l’étudiant entrepreneur, un événement qui a rassemblé des jeunes innovateurs issus de diverses universités du pays. 14 étudiants ont rivalisé d’ingéniosité en présentant des projets novateurs devant un jury d’experts. C’est El Ariz Guiro, qui a séduit le jury avec son application Ismaël Food, une solution de diététique et d’alimentation saine propulsée par l’intelligence artificielle.

Organisée pour la première fois par deux jeunes Burkinabè que sont Ezechiel Bassono et Azaël Zangré, la foire de l’étudiant entrepreneur vise à mettre en lumière les talents et les idées innovantes des étudiants burkinabè. 14 porteurs de projet ont eu l’opportunité de défendre leurs concepts devant un jury composé de professionnels et d’experts en entrepreneuriat. L’objectif était non seulement de décrocher le prix du meilleur étudiant entrepreneur, mais aussi d’obtenir un financement pour concrétiser leurs projets.

« Nous offrons un tremplin à ces jeunes étudiants de venir présenter leurs projets devant le public,  devant le jury, et devant des investisseurs. A l’issue de la sortie de cette foire, nous allons primer le meilleur projet », a indiqué le co-promoteur  Ezechiel Bassono.

Ezechiel Bassono, co-promoteur de la foire de l’étudiant entrepreneur-©Faso7

Parmi les projets présentés, celui de Guiro El Ariz, étudiant en troisième année d’ingénierie électrique à l’Institut supérieur du génie électrique, a particulièrement retenu l’attention. Son application, Ismaël Food, propose des services de diététique et d’alimentation saine en s’appuyant sur une intelligence artificielle. Cette innovation, à l’entendre, promet de révolutionner les habitudes alimentaires en fournissant des recommandations personnalisées et adaptées aux besoins de chaque utilisateur.

« C’est un sentiment de satisfaction et aussi une preuve qui montre que mon projet a vraiment de l’avenir. Donc c’est à partir de là que je dois travailler pour répondre aux attentes du jury et de tout le monde », a déclaré Guiro El Ariz.  Ce dernier repart avec une enveloppe de 300 000 francs CFA et le trophée du meilleur étudiant entrepreneur.

El Ariz Guiro, sacré meilleur étudiant entrepreneur 2024-©Faso7

Les 13 autres participants ont aussi présenté des projets tout aussi ambitieux et diversifiés. De la création d’entreprises agroalimentaires à des solutions technologiques pour l’éducation, en passant par des initiatives écologiques, chaque étudiant a démontré un réel potentiel d’innovation.

La foire de l’étudiant entrepreneur a également été l’occasion de sensibiliser le public et les investisseurs à l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs.

« Etudiant entrepreneur est en fait une vision. De plus en plus, il faut que nous fassions en sorte que ceux que nous formions soient orientés vers l’avenir, dans l’employabilité, dans la perspective de création d’emploi. (…) Les professeurs peuvent encadrer, soutenir mais toute initiative doit venir d’eux », a souligné le parrain, Issaka Salia, professeur au Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD).

Cette première édition s’est tenue sous le thème « Jeune étudiant, quelles perspectives de liberté financière dans un contexte de chômage et d’insécurité ? ». Les projets  des étudiants entrepreneurs ont été évalués sous les critères de la rentabilité, de la faisabilité, de la viabilité et de la durabilité.

Edwige OUOBA

Faso7

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page