Ouagadougou : Le ministre Serge Poda visite les installations du laboratoire de l’ABNORM

Le ministre en charge du développement industriel, Gnaniodem Serge Poda, a visité les installations du laboratoire de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), ce vendredi 10 mai 2024, dans la zone industrielle de Kossodo. L’objectif de cette visite est de s’imprégner des conditions de travail du personnel et de l’installation du laboratoire de l’agence.

Au cours de cette visite, le ministre s’est imprégné sur les réalités des installations des différents laboratoires de l’ABNORM chargé de la normalisation et de la qualité des produits dans les secteurs de l’alimentation, de l’électrotechnique, de l’environnement et du bâtiment et génie. Parmi ces laboratoires, on peut citer les laboratoires d’essai de fers à béton, de câbles électriques, de marquage et d’indélébilité, et des laboratoires des équipements électriques.

En plus de cela, Gnaniodem Serge Poda s’est rendu dans un autre bâtiment pour constater les installations du laboratoire de pliage et de dépliage, de masse, de pression, de thermométrie ainsi que le laboratoire de volume.

Après cette tournée, le ministre en charge du développement industriel s’est réjoui des matériels dont dispose l’ABNORM. « Il était de bon ton pour nous après avoir fait notre tournée au niveau de l’administration pour les conditions du travail du personnel, de faire une visite ici au niveau du laboratoire afin d’avoir le visu l’existant. Donc, le tour que nous avons fait, nous a réconfortés parce que nous nous rendons compte que nous avons un laboratoire qui est bien prisé au plan sous-régional, qui dispose du matériel de qualité à la pointe de la technologie en dépit de la modestie des moyens », a-t-il indiqué.

Gnaniodem Serge Poda, ministre en charge du développement industriel visite le site des installations du laboratoire de l’ABNORM -©Faso7

Il faut noter qu’au cours de cette visite, le ministre en charge du développement industriel a donné des encouragements, orientations ainsi que des conseils afin de permettre à l’ABNORM d’être encore plus efficace dans la réalisation de ses missions. Pour cela, Abraham Somda, directeur général de l’ABNORM, a exprimé sa reconnaissance quant à la visite du ministre, qui vise à s’enquérir des conditions de travail du personnel.

Rassurant de la qualité du laboratoire, il a fait savoir que cette structure est chargée de s’assurer de la qualité des produits à l’importation et à l’exportation conformément à la norme en vigueur au Burkina Faso. Toutefois, Abraham Somda a plaidé auprès du ministre pour augmenter les effectifs du personnel et les moyens roulants afin de permettre aux agents d’accomplir leurs missions.

Une installation du laboratoire de l’ABNORM -©Faso7

« On est très ravi de recevoir monsieur le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, ce matin qui a bien voulu s’enquérir des conditions de travail sur le travail. Donc à ce jour, on a une centaine de personnel toute chose qui fait qu’on fait des efforts, mais nous pensons qu’il y a des choses à faire, avoir du personnel afin d’impacter l’avis quotidien de tous les Burkinabè et de tous les consommateurs », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page