Ouagadougou : Le Forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines officiellement lancé

Le Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique/section Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) a lancé le Forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines, ce mardi 7 mai 2024 à Ouagadougou.

Durant 48 heures, cette activité, dont le thème est « Jeunesse africaine, autonomisation, sécurité et responsabilités citoyennes » : grands défis à relever ; difficultés rencontrées et solutions possibles » va regrouper plusieurs jeunes du Burkina Faso.

Plusieurs panels seront animés durant ce forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaine. Pour le président du comité d’organisation, Souleymane Nana, le panel permettra de promouvoir les innovations impulsées par les décideurs publics. Selon lui, le forum sera également l’occasion de présenter les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat. Aussi, lors de ce forum, des propositions seront faites afin de permettre aux jeunes entrepreneurs de pouvoir affronter les difficultés du marché dans un contexte de crise sécuritaire.

Ce premier forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines est parrainé par le ministre en charge du commerce, Serge Poda. A travers son représentant, il a tenu à d’abord saluer le choix du thème.

« La pertinence de ce thème n’est plus à démontrer dans la mesure où l’entrepreneuriat joue un rôle clé dans le développement économique et social de nos pays, notamment en matière de création de richesses et d’emplois », a-t-il indiqué dans son discours.

Par ailleurs, le ministre a relevé l’importance de ce forum pour la jeunesse burkinabè.

« Ce Forum, cadre de réflexion sur la question du développement des entreprises et des innovations technologiques par excellence, permettra sans nul doute à la jeunesse burkinabè et aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial de formuler des propositions concrètes et d’apporter des solutions durables à la question de l’employabilité des jeunes et du développement socio-économique de notre cher pays », a-t-il laissé entendre à travers son discours lu par son représentant.

Il faut noter que le Forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines est une recommandation du Sommet des Jeunes Leaders et Acteurs de Développement Local en Afrique tenu en 2023 à Ouagadougou et qui avait réuni plus de 800 jeunes leaders, dont des Ivoiriens.

A en croire Souleymane Nana, président du comité d’organisation du Forum de l’entrepreneuriat et des innovations africaines, lors du sommet tenu en 2023, les participants avaient dans leurs recommandations demandé l’organisation d’un événement qui va regrouper aux jeunes leaders africains d’échanger et de trouver des réponses pouvant faire face aux défis économiques liés à la crise sécuritaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page