Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Les couleurs de la célébration annoncées à Ouagadougou

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge célèbrent leur journée mondiale le 8 mai 2024 sous le thème : « Faire vivre notre humanité ». À la veille de cette célébration, les responsables de la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) et du Comité international de la CROIX-ROUGE (CICR) au Burkina Faso ont livré un message.

Pour l’occasion, Dénis Bakyono président national de la CRBF a rappelé que le Burkina Faso connaît une crise entre autres humanitaire, marquée par la réduction de l’accès aux communautés affectées dans certaines localités. « En dépit de ces difficultés, notre engagement envers une société plus humaine où prévalent les valeurs de solidarité, d’entraide est toujours intacte », a-t-il ajouté.

Au nom de la délégation du CICR au Burkina Faso, Bashir Anwaz Hanif, Chef des opérations du CICR, a également réaffirmé l’engagement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à toujours porter de l’assistance humanitaire aux personnes qui sont dans le besoin à travers notre planète.

« Dans un monde en ébullition, marqué par des multiples crises et catastrophes, il nous faut mobiliser le pouvoir de l’humanité pour continuer à apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont désespérément besoin. C’est pourquoi nous restons ensemble déterminés à fournir des services humanitaires pertinents aux communautés vulnérables, maintenant et dans l’avenir », a-t-il déclaré.

Un point d’honneur sur la région du Centre-Ouest

Parmi les activités phares qui jalonneront cette célébration au Burkina Faso, on a notamment la cérémonie solennelle prévue dans la commune de Réo, région du Centre-Ouest, le 8 mai 2024. Cette solennité sera marquée par la remise d’articles ménagères essentiels, des effets d’habillement à 200 ménages identifiés parmi les populations hôtes et les familles déplacées. Il y aura aussi la distribution de kits alimentaires à 150 ménages hôtes et déplacées, ainsi que la remise de matériels à la commune pour l’opérationnalisation du plan de contingence communal de Réo.

Dans la capitale, la CRBF prévoit des dons de sang, une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus du 6 au 11 mai 2024.

Pour ce qui est des provinces, les membres et volontaires de la Croix-Rouge seront mobilisés pour des opérations de salubrité, des visites aux malades, la réalisation d’émissions radiophoniques, des activités socio-sportives.

En attendant ces initiatives, la CRBF a initié depuis le 6 mai 2024, une formation de deux jours sur les gestes de premiers secours au profit de 15 journalistes de Koudougou.

Retenons que depuis 1948, le 8 mai est dédié à la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page