Cous de premiers secours : Près de 100 élèves du complexe scolaire la Paix aptes pour les soins de premiers secours

African Initiative forme les élèves du complexe scolaire la Paix en soin de premiers secours. Dr Grégory et son équipe ont mis le cap sur le complexe scolaire la Paix, le mardi 30 avril 2024.

« Cette formation vient à point nommé à partir du moment où elle va permettre à mes élèves prendre en charge leurs proches », a laissé entendre Issoufou Sorgho, Directeur du complexe scolaire la Paix. 90 élèves de la 4e à la terminale ont pris part à cette formation en soins de premiers secours dispensée par le Docteur Grégory.

Les modules ont porté sur l’assistance à apporter à une personne en cas de noyade, d’électrocution, d’évanouissement et/ou de fracture ouverte ou fermée.

« Si une personne se noie, si je sais nager, je dois me mettre derrière lui, la main autour de la taille et le ramener sur la terre ferme. J’ai beaucoup appris lors de cette formation et ça va m’aider dans l’avenir », explique Nathan Miguel Kaboré à l’issue de la formation.

Les cours de docteur Grégory suscitent aussi des vocations chez certains élèves, à l’image de Lionel Guebré, élève en classe de 5e A. « Ce soir, nous avons appris comment devenir docteur. « On a étudié comment être un docteur et j’appris qu’en cas de fracture, on doit immobiliser le membre fracture en utilisant un carton ou en bandant la main avec le corps ou le pied fracturé avec l’autre pied. C’est vraiment important et nous remercions le formateur » a-t-il déclaré.

Les élèves, visiblement intéressés par le séminaire de Dr Grégory, ont posé beaucoup de questions. Après avoir posé ces gestes de premiers secours, le docteur a conseillé aux élèves de toujours appeler les pompiers ou un professionnel de la santé.

A l’issue de la formation, Dr Grégory a offert un lot de produits pharmaceutiques et un tensiomètre à l’infirmerie de l’établissement. Les cours de premiers font partie intégrante des activités de l’association Russo-burkinabè. Chaque semaine, Dr Grégory et son équipe dispense deux séminaires de formations en soins de premiers secours dans des établissements scolaires de la ville de Ouagadougou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page