Cours de premier secours : African Initiative offre des produits pharmaceutiques au CEFISE Benaja

L’équipe du Dr Grégory était au lycée Benaja de Ouagadougou, ce samedi 26 avril 2024. Une centaine d’élèves ont bénéficié des enseignements du docteur sur les premiers soins à prodiguer à une personne en cas d’accident.

L’attention était à son comble dans la salle de Terminale A du lycée CEFISE Benaja de Ouagadougou. Dr Grégory de la Russie est venu expliquer aux élèves comment prendre en charge une personne victime d’un accident.

« Cet exercice est important pour vous les élèves parce que vous évoluez dans un environnement où tout peut arriver. Donc il est nécessaire pour vous de maîtriser les gestes de premiers secours en cas d’accident« , explique Dr Grégory avant de poursuivre que « le cours va porter sur l’aide à apporter à une personne en cas de noyade, d’électrocution, s’évanouissement, d’hémorragie et de fracture » va-t-il laisser entendre.

Vous devez vous assurer que la victime respire d’abord

Dans tous les cas d’accident, il faut d’abord s’assurer que la personne à qui on veut porter assistance respire. « Vous devez vous assurer que la victime respire d’abord et pour le savoir il faut chercher les mouvements de son coeur. Si la personne ne respire pas il faut rapidement appeler les pompiers« , conseille Dr Grégory.

Il faut également vérifier que la personne que vous voulez secourir à un pool. « Dans ce genre de situation, il faut tâter les ganglions situés entre le menton et la gorge avec les deux doigts. Si vous sentez du mouvement cela veut dire que la personne respire», précise le docteur.

Pour joindre l’acte à la parole, Dr Grégory a travaillé sur un élève-cobaye. Il a passé en revue les différentes méthodes de réanimation d’une personne inconsciente des suites de noyade ou d’électrocution. Il a expliqué les techniques du bouche à bouche et du bouche à nez à l’assistance.

Dr Grégory a, par ailleurs, expliqué aux élèves comment placer un garrot en cas d’hémorragie et comment prendre en charge une fracture. Séance tenante, le docteur a soigné la plaie d’une élève et lui a offert des kits de prise en charge.

A lissue de la formation, Boris Bationo élève la terminale D a laissé entendre que « le cours a été fameux pour moi et je pourrai désormais sauver des vies à travers cela surtout mes camarades. Au nom de tous les élèves je remercie African Initiative car cette action va permettre aux élèves de mieux comprendre le premier secours ».

Shérifatou Ilboudo, élève bénéficiaire de la formation se dit être en mesure de prodiguer les soins de premier secours à un personne en danger grâce à la formation de Dr Grégory. « Quand une personne est évanouie on essaie de saisir son pool pour savoir si la personne respire. Je peux aider désormais ma petite sur en cas de problème. Je remercie African Initiative pour les méthodes de sauvetage et les médicaments quils nous ont donné », dit-elle.

Comme au lycée municipal Rimvougré la semaine dernière, Dr Grégory à travers African Initiative a offert des produits pharmaceutiques, des consommables médicaux et un tensiomètre au dispensaire du groupe scolaire CEFISE Benaja.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page