Football: C’est parti pour la 2è édition du championnat des universités !

La deuxième édition du championnat des universités (CDU) de football maracana a été lancée ce 21 avril 2024 à Ouagadougou. La compétition se tiendra sous le thème, « Football, facteur de Cohésion Sociale pour un Faso Uni et Résilient ». Elle va réunir 20 universités du Burkina Faso.

Le sport en général, et le football en particulier, est un formidable catalyseur de solidarité, de respect et de tolérance. Il transcende les frontières, les différences et les rivalités pour rassembler les Hommes autour d’une même passion, celle du jeu et de la performance. Ce principe, l’association Action For Youth (AFY) l’a compris. C’est pourquoi elle a initié depuis 2023, le tournoi de football maracana dénommé “Championnat des Universités” (CDU) réunissant les universités du Burkina Faso.

En 2023, pour la première édition, le CDU a rassemblé 19 universités. La deuxième édition va en réunir 20. Cette saison, le CDU selon le promoteur, et président du comité d’organisation Cheikh Omar Ilboudo, s’est donné pour mission de promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la solidarité entre étudiants, d’où le thème “Football, facteur de Cohésion Sociale pour un Faso Uni et Résilient”. Le championnat des universités est, selon ses propos, la vitrine de l’étudiant dynamique, sportif et impliqué dans la recherche de la paix.

Le promoteur et président du comité d’organisation Cheikh Omar Ilboudo

La deuxième édition de la CDU a pour parrain, l’ex-international et capitaine des Étalons, Charles Kaboré. En tant que passionné de football, il s’est dit heureux de pouvoir accompagner la jeunesse burkinabè dans cette aventure sportive.

« Le sport, et particulièrement le football, a façonné une grande partie de ma vie et m’a enseigné des valeurs capitales telles que le travail d’équipe, la persévérance et le dépassement de soi. Aujourd’hui, en tant que parrain de ce tournoi universitaire, je suis plein d’admiration devant l’engagement et le talent des jeunes athlètes qui rivalisent avec passion et fair-play sur les terrains », a déclaré Charles Kaboré.

Pour le lancement de la deuxième édition du CDU, le match d’ouverture a opposé l’Institut Supérieur de Génie du Burkina Faso (ISGE) à l’École Supérieure du Commerce (ESC) du Burkina Faso. L’ISGE l’a emporté 1 – 0.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page