Burkina Faso : L’ISTIC a 50 ans

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a dévoilé ce jeudi 18 avril 2024, le logo de son 50e anniversaire. Les membres du comité d’organisation ont également été installés au cours de cette cérémonie.

« 50  ans au service de la communication : enjeux et perspectives ». C’est le thème choisi pour le cinquantenaire de l’ISTIC. Le logo de cet anniversaire a été dévoilé ce jeudi 18 avril 2024. Il symbolise l’histoire et la fierté des stagiaires et leur engagement envers l’excellence. Il présente également les réalisations et l’engagement pour l’avenir.

Selon la Directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizèta Ouoba, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cet anniversaire. Il s’agit, entre autres,  d’un  cross populaire en juin et un colloque pour le mois de septembre. Ce colloque va aborder les souvenirs et les espérances traversés par  l’ISTIC et lancer les perspectives pour ce cinquantenaire.

Selon la directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizèta Ouoba, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cet anniversaire.

Une soirée d’hommage aux anciens de  l’ISTIC  et des témoignages sont également au programme. « Il  y aura un défilé des différentes promotions de 1974 à 2024. Ce sont 36 promotions qui vont défiler ce jour pour rendre un vibrant hommage à cette célèbre école de promotion qui a existé pendant 50 ans. Qui a mis sur la place du marché de grands acteurs de l’information et de la communication », a-t-elle déclaré.

En termes de changement au cours de ces 50 ans d’existence, la directrice générale a noté que le visage de l’ISTIC  a changé.

« (…) L’école n’avait pas ce statut d’EPE. On était une simple direction générale rattachée au ministère en charge de la communication. Ce centre de formation va ensuite évoluer pour avoir en 2016, le statut d’EPE. Depuis ce temps, l’image de l’Institut a évolué.», a-t-elle expliqué.

Le concept « une promotion, un geste en or » a été lancé au cours de cette cérémonie. De l’avis de Dr  Alizèta Ouoba, à travers ce concept, l’ISTIC veut « rendre la célébration de ce cinquantenaire » aux anciens stagiaires de l’ISTIC.

« Chacun peut contribuer à sa manière à rehausser la bonne réussite de ces festivités. A  travers ce concept, nous invitons les délégués généraux de chaque promotion à mobiliser leurs camarades pour que physiquement l’évènement soit une réussite et que également financièrement aussi chacun puisse débourser quelque chose pour soutenir l’organisation de ce cinquantenaire », a-t-elle déclaré.

Selon Ismaël Diloma Sirima, délégué de la 34e promotion de l’ISTIC, ce concept veut appeler tous  les anciens étudiants de l’ISTIC, par promotion, à faire des gestes pour l’école.

« Ce sont des gestes qui vont servir à développer certaines activités pour nos jeunes cadets », Ismaël Diloma Sirima.

« Ce sont des gestes qui vont servir à développer certaines activités pour nos jeunes cadets, parce que c’est aussi en reconnaissance pour une école qui nous a beaucoup donné aujourd’hui », a-t-il relaté.

Ismaël Diloma Sirima a aussi invité toutes les anciennes promotions à contribuer à travers leurs délégués de promotion pour que l’ISTIC rayonne encore de plus belle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page