Russie : Moscou convoque l’ambassadeur français

L’agence de presse russe Tass, a informé que l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué ce vendredi 12 avril 2024 au ministère russe des Affaires étrangères en raison des déclarations du ministre des Affaires étrangères de France, Stéphane Séjourné.

Le 8 avril 2024 devant les médias France 24 et RFI à Abidjan dans le cadre de sa tournée en Afrique, Stéphane Séjourné, le ministre en charge des Affaires étrangères français a jugé que ce n’est plus dans l’intérêt de la France de discuter avec les responsables russes dans le cadre de la crise diplomatique entre les deux États, notamment à cause de la crise ukrainienne. « Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes rendus qui en sont faits sont mensongers », déclarait-il.

Cela n’a pas été du goût de la diplomatie russe qui juge que ces déclarations sont inacceptables. C’est pourquoi l’ambassadeur de France en Russie a été convoqué par les autorités russes. « L’ambassadeur français est informé du caractère inacceptable de ces déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe.

Par ailleurs, Moscou considère que Stéphane Séjourné sape la possibilité d’un dialogue entre les deux pays. « Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une démarche consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même d’un dialogue entre les deux pays », est-il écrit dans le communiqué.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page