Burkina Faso : Le « Prix du meilleur engagement citoyen » pour valoriser les actions citoyennes

Le ministre en charge de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala a procédé au lancement de la 7e édition du « Prix du meilleur engagement citoyen », ce mardi 9 avril 2024, à Ouagadougou. C’est un événement qui vise à valoriser et à récompenser les initiatives et les actions citoyennes.

Promouvoir les valeurs citoyennes et le don de soi. Tel est l’objectif voulu par le ministère en charge de la Justice en lançant le « Prix du meilleur engagement citoyen ». Pour cette édition, le prix est ouvert aux personnes physiques et morales. A cet effet, la date fixée pour le dépôt des dossiers est du 8 mai au 30 août 2024. Les candidats peuvent donc déposer leur dossier physiquement ou en ligne sur la plateforme https://e-citoyennete.gov.bf/pmec. 

Peuvent prendre part à cette activité, les candidats qui participent activement à la vie de la nation burkinabè à travers le nombre et l’envergure des actions civiques et patriotiques qu’ils ont déjà menées ainsi que leurs impacts sur la vie de la communauté. A cela, s’ajoute l’exemplarité du candidat dans sa communauté qui s’apprécie à travers les actions, dont les valeurs sociales et culturelles.

Selon Me Edasso Rodrigue, ministre en charge de la Justice, ce prix vise à mettre en lumière, à récompenser et à encourager les actions citoyennes des personnes physiques ou morales dans les domaines social, économique, politique et culturel. Pour l’innovation de cette édition, il a fait savoir que cela concerne l’ouverture du prix aux Burkinabè de l’extérieur et le dépôt des dossiers en ligne. « Ce prix vise non seulement à promouvoir les valeurs citoyennes et à éveiller et renforcer le sursaut patriotique, mais aussi à reconnaître le mérite, le don de soi, l’esprit de sacrifice, le sens du bénévolat des Burkinabè en faveur des communautés », a-t-il indiqué.

« La plateforme pour le dépôt des dossiers du « Prix du meilleur engagement citoyen » -©Faso7

Par ailleurs, le ministre a invité l’ensemble de la population à se mobiliser autour des activités citoyennes et à participer « massivement » au « Prix du meilleur engagement citoyen » qui témoigne leur engagement au profit des communautés.

Il faut noter que pour cette édition, le 1er prix est composé d’une somme de 1 500 000 F CFA, un trophée, une attestation et bien d’autres lots. Le 2e prix est composé d’une somme de 750 000 F CFA et le 3e prix d’une enveloppe financière de 500 000 F CFA.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page