Burkina Faso : Cap sur les prochaines journées d’engagement patriotique

Les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont été clôturées ce mardi 9 avril 2024, à Ouagadougou. Présidée par le Premier Ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla qui s’est dit « très satisfait » des journées, cette clôture a été marquée par la plantation d’un arbre.

Lancées le 26 mars 2024, les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC)  ont été clôturées ce mardi 9 avril 2024, par le Premier Ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela,  au sein de la Primature à Ouagadougou. Selon lui, ces Journées  sont une réponse à un besoin.

« Les citoyens ont besoin de se sentir citoyens de leur pays mais, ils manquaient de cadre d’expression. Ces journées d’engagement patriotique ont offert ce cadre d’expression de la citoyenneté aux Burkinabè et nous pensons que les prochaines éditions seront encore plus marquées par l’engagement de citoyen », a-t-il déclaré.  

Le Premier Ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela remettant un plant de baobab à une citoyenne.

 Il s’est dit « très satisfait » de la célébration de la première édition de ces journées. « On a eu beaucoup d’activités. On a eu des conférences, des émissions de sensibilisation (…). Je suis vraiment très satisfait et ça dépasse mes espérances. Je pense que pour la seconde édition, on aura encore beaucoup de bonnes surprises », a noté Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Pour clôturer ces journées, le chef du gouvernement a reçu en audience certains citoyens porteurs d’actions qui ont marqué de façon « indélébile » cette première édition des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Mahamadi Ouédraogo, maitre de cérémonie et président de l’association « Etre utile,  agir utile », est l’un des citoyens reçus par le Premier Ministre. Selon lui, il a été question de présenter, au Premier Ministre, le projet de reverdissement de l’échangeur de Ouaga 2000, de l’association.

« Vous voyez l’échangeur de Ouaga 2000. En bas pratiquement, ça ne fait pas rêver. On s’est dit de façon citoyenne qu’est-ce qu’on peut faire pour cette partie de notre ville ? Et on s’est dit  qu’on va construire un forage. On va mettre du gazon, des pavés, des plantes décoratives avec de la lumière pour que cet endroit soit d’abord joli à regarder et que cet endroit puisse produire un bioclimat. Et que les Burkinabè, dans leur ensemble, puissent avoir le reflexe écologique », a-t-il déclaré en affirmant que le chef du gouvernent a apprécié le projet.

Mahamadi Ouédraogo, maitre de cérémonie et président de l’association « Etre utile,  agir utile », est l’un des citoyens reçu par le Premier Ministre.

Il a ajouté que le ministre en charge  de l’environnement, Roger Baro a marqué sa totale adhésion et a fait cas d’une dynamique pareille engagée au niveau du ministère.

Salifou Ouédraogo, paysan et promoteur d’un verger de 35000 baobabs plantés,  fait partie également de ces citoyens reçus par le Chef du Gouvernement. Son verger est le résultat de 56 ans d’effort et de persévérance. Il a offert 1000 plants de baobabs pour marquer son engagement patriotique,  pour un Burkina Faso verdoyant et pour l’autosuffisance alimentaire.

Quelques plants de baobabs ont été remis à une dizaine de  jeunes par les autorités présentes à la cérémonie de clôture.

 Cette clôture des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne a été marquée par la plantation d’un goyavier, au sein de la Primature. « Nous clôturons par une plantation d’arbres pour attirer l’attention des Burkinabè sur la nécessité de rendre notre cadre de vie agréable et de reforester  notre pays »,  a-t-il conclu.

Il faut noter la présence de certains ministres à la clôture de ces journées. Il s’agit notamment des ministres en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, de la justice, Edasso Rodrigue Bayala et de l’environnement, Roger Baro.

La première quinzaine des journées d’engagement patriotique et de veille citoyenne a pris ainsi fin, ce mardi 9 avril 2024. La 2e quinzaine aura lieu le 2 octobre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page