Burkina Faso : Un nouveau secrétaire permanent du MAEP installé pour renforcer la bonne gouvernance

Le nouveau secrétaire permanent du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), Brahima Ouédraogo a officiellement pris fonction le 5 avril 2024 à Ouagadougou. Il est attendu de lui,  de faire du MAEP une structure porteuse d’espoir pour le Burkina Faso.

Après sa nomination au conseil des ministres du 21 février 2024, le désormais secrétaire permanent du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), Brahima Ouédraogo dit mesurer l’ampleur de la mission qui lui est confiée. Il a aussi précisé qu’il réalise la volonté du Burkina Faso à être résilient et à incarner les valeurs de bonne gouvernance.

« Il s’agit d’une responsabilité majeure que j’accepte avec gravité et détermination. L’institution  est appelée à une renaissance, en vue d’incarner les espoirs d’un Burkina Faso résilient, déterminé à faire siennes les valeurs de bonne gouvernance», a-t-il ajouté. Pour arriver à relever ces défis, il s’est fixé plusieurs objectifs. Il s’agit notamment du repositionnement institutionnel du MAEP, de l’actualisation du rapport d’évaluation, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation des recommandations.

Du côté de Ninda Charles Guigma, secrétaire permanent du MAEP sortant, il a rappelé les acquis de la structure depuis sa création en 2003. De ses dires, il s’agit entre autres de la participation du Burkina Faso aux instances statutaires de la structure de 2017 à 2021. Le pays a aussi participé à la conception d’un recueil sur les pratiques de la bonne gouvernance ainsi qu’à des formations sur la bonne gouvernance.

Issa Boro, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères l’a  invité à consolider les  acquis déjà engrangés par ses devanciers. L’enjeu de ces recommandations, dit-il,  est de limiter les risques d’instabilité politique et par le même temps favoriser la bonne gouvernance.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page