Énergie nucléaire : Le Burkina Faso signe une feuille de route avec une entreprise russe

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, a procédé  ce mardi 26 mars 2024, à Sotchi en Russie, à la signature de la feuille de route qui doit  permettre d’aboutir à la réalisation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso.

« Un acte fort qui traduit la volonté ferme du Président Ibrahim TRAORÉ d’assurer à notre Pays sa souveraineté énergétique », tel a été le mot du ministre en charge de l’énergie Yacouba Zabré Gouba à l’issue de la signature de la feuille de route avec le PDG de la société ROSATOM, Alexey Likhachev.

À travers cette signature, le « Pays des Hommes intègres » entend mettre un coup d’accélérateur dans son ambition de tourner vers l’énergie nucléaire pour résoudre ses déficits énergétiques.  À l’endroit de la société russe, le ministre a expliqué que le Burkina Faso attend avec insistance le démarrage de cette feuille de route.

En guise de réponse à cette urgence manifeste du côté des Burkinabè, l’interlocuteur russe a laissé entendre que les premiers apprenants burkinabè pourraient débuter leurs apprentissages d’ici le mois de septembre.

Les deux parties ont aussi convenu de la signature de 3 mémorandums d’ici le  mois de juin 2024 sur la formation, l’acceptabilité publique du projet et l’infrastructure nucléaire.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page