CAN 2023 : Le Maroc qualifie la Côte d’Ivoire pour les 8e de finale

C’était le fil conducteur de toutes les rencontres de cette journée de phases de poules de la CAN 2023. Une victoire du Maroc et la Côte d’Ivoire se voyait propulser en 8è de finale. Chose espérée, chose faite. Les Marocains ont fait le boulot en gagnant contre la Zambie et voici les Ivoiriens qualifiés pour le tour suivant.

Pour ce match en cette soirée du 24 janvier 2024, le Maroc jouait sa première place. Mais la Côte d’Ivoire aussi jouait sa qualification. Soutenus par le peuple ivoirien, les Lions de l’Atlas du Maroc sont venus à bout des Chipolopolos de la Zambie. Score final 1 – 0 pour les Lions de l’Atlas.

C’est Hakim Zyhech qui a douché en premier les espoirs Zambiens à la 38è minute sur une passe décisive d’Achraf Hakimi. Après, plus rien jusqu’à la fin de la rencontre malgré des Zambiens entreprenants. Les Zambiens ont poussé, mais Yassine Bono a veillé au grain pour permettre au Maroc d’arracher sa deuxième victoire du tournoi. Leader du groupe, le Maroc se qualifie en compagnie de la République démocratique du Congo qui a concédé le nul (0 – 0) face à la Tanzanie.

La Zambie finie troisième du groupe avec deux points, contrairement aux Ivoiriens qui comptabilisent 3 points. La Côte d’Ivoire verra donc les 8è de finale de sa CAN, repêchée comme l’une des meilleures équipes classées à la 3e place.

En première partie de soirée, le Mali a fait match nul contre la Namibie. Même score entre l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Fait marquant dans cette poule, la Tunisie termine dernière et dit adieu aux huitièmes de finale. Conséquence, le sélectionneur Tunisien, Jalel Kadri, a annoncé en direct à la télévision Tunisienne, sa démission. Après Djamel Belmadi, Jean-Louis Gasset, et Chris Hugthon, c’est la quatrième démission de la journée.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page