Assemblée Législative de Transition : Des députés maliens découvrent la COMFIB

Les députés de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) ont eu une séance de travail ce mercredi 24 janvier 2024 avec leurs collègues maliens, en séjour au Burkina Faso.

Cette rencontre a été initiée pour présenter la COMFIB, ses missions et ses réalisations à la délégation de députés maliens, conduite par la 5e vice-présidente du Conseil national de Transition, Racky Talla Diarra.

Dans la présentation introductive de cette rencontre, il a été rappelé que la COMFIB est composée de 16 députés. Concernant ses attributions, elle est saisie au fond par rapport aux questions législatives et aux projets de lois concernant le budget, les finances publiques, la monnaie, entre autres.

Lire ➡️ Burkina Faso : Des députés maliens chez le Président de l’Assemblée Législative de Transition

On retient aussi de cette présentation qu’en 2023, 48 lois ont été adoptées et que la COMFIB a été chargée d’examiner 68,75 % d’entre elles et d’apporter ses avis pour le reste.

Le député Moussa Nombo, président de cette commission, a indiqué que cette rencontre est un cadre de partage d’expériences entre parlementaires maliens et burkinabè. Il a rappelé qu’en 2023, une délégation de députés burkinabè était au Mali pour une visite de travail et de coopération et avait pu découvrir les structures du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali.

Moussa Nombo-©Faso7

Avec l’avènement de l’Alliance des États du Sahel qui comprend le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le député Moussa Nombo estime qu’il est important de créer une symbiose entre les institutions des trois États. « Cette semaine, nous avons la chance de recevoir une délégation malienne pour continuer de consolider nos relations et surtout, le partage d’expériences pour pouvoir mieux faire », a-t-il laissé entendre.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page