CAN 2023 : Le Ghana quasi éliminé, l’Egypte file en 8e de finale

Deux matchs à rebondissements dans le Groupe B. Exception faite du Cap-Vert déjà qualifié, le Ghana, L’Egypte, et la Mozambique pouvaient prendre leur billet pour le tour suivant. Mais à la fin des rencontres ce 22 janvier 2024, c’est le Cap-Vert et l’Egypte filent pour le tour suivant de la CAN 2023.  

En cette soirée du 22 janvier 2024, une victoire et les Blacks Stars du Ghana rejoignaient les 8e de finale de coupe d’Afrique des nations. Cependant, les Ghanéens ont concédé le nul face à la Mozambique.

Le Ghana a fait le plus dur en menant 2 – 0. Jordan Ayew, par deux fois (15è et 70è), a permis au Ghana de toucher du doigt la qualification.

À six minutes de la fin, les Blacks Stars du Ghana menaient deux buts à zéro. Mais, c’était sans compter avec le réveil des Mozambicains. Deux coups de pied arrêtés et deux buts pour la Mozambique. D’abord sur penalty à la 90+1′, Geny Catamo permet au Mozambique de réduire la marque. Puis sur corner, c’est Reinildo qui saute plus haut que tout le monde et bat Richard Ofori pour l’égalisation.

Un fiasco pour les Blacks Stars. Les coéquipiers d’André Ayew sont quasiment éliminés de la course aux huitièmes de finale. Contrairement aux Ivoiriens défaits plus tôt dans la soirée (4-0 face à la Guinée-Équatoriale), les Ghanéens ne peuvent plus prétendre à la place de 3è meilleur.

L’Egypte de son côté a concédé le match nul face au Cap-Vert (2 – 2). Mohamed Trezeguet (50è minute) et Mostafa Mohamed (90 + 5) sont les buteurs côtés Égyptiens. Gilson Benchimol, 45+1′ et Bryan Teixeira, 90 + 9’ sont les buteurs côté Cap-Verdiens.

Tout comme le Ghana à quelques minutes près, l’Egypte a cru à la victoire jusqu’à la 99e minute. Mais Bryan Teixeira surgira dans la dernière minute des arrêts de jeu pour permettre au Cap-Vert de revenir à égalité. Un résultat nul qui n’empêche pas les Pharaons de valider leur qualification pour le tour suivant.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page