Faso talent d’or : Rendez-vous le 19 janvier 2024 pour la première édition

Le comité d’organisation de « Faso talent d’or » a annoncé, ce 5 janvier 2024 à Ouagadougou, les couleurs de la première édition de la compétition qui met en exergue les jeunes talents susceptibles de créer l’Afrique de demain. La compétition se tiendra le 19 janvier 2024 au CENASA.

Récompenser les initiatives, les innovations et les entreprises dirigées de mains de maîtres par des hommes et femmes vivant en Afrique, tel est l’objectif visé à travers le « Faso talent d’or ». Porté par l’agence de communication événementielle, Owodé Business, en plus du Burkina Faso, le « Faso talent d’or » est organisé en Côte d’Ivoire et au Togo.

Pour cette édition au Burkina Faso, explique Alain Richard Hema, président du comité d’organisation de la partie burkinabè, la compétition comporte 9 catégories qui sont entre autres la catégorie du meilleure jeune artisan mode et beauté, la catégorie meilleure jeune start-up, la catégorie meilleure jeune humoriste. A cela, s’ajoute la catégorie meilleure jeune cinéaste, celle du meilleur jeune artiste musicien en développement et de la meilleure femme d’impact.

Quant au sacre de la compétition dénommée « Talent d’or de l’année », il sera décerné à un des candidats des différentes catégories qui se sera illustré au mieux. Le candidat qui affichera à son compteur le plus grand nombre de votes remportera un trophée et une somme de 1 million F CFA au cours de la cérémonie de récompense qui se déroulera le 19 janvier 2024 au CENASA.

« Il y a 9 catégories. On peut postuler pour être premier dans une catégorie et ensuite, on postule pour être le talent d’or de l’année. Mais ce n’est pas une catégorie spécifique puisque ça ne rentre pas dans le cadre d’un métier. Il y a un jury qui va statuer pour regarder sur le professionnalisme, sur l’engagement et sur la réflexion qui au vu de l’ensemble et des votes qui va donner le talent de l’année », a clarifié Alain Richard Hema.

Bien avant le sacre final, les premiers de chacune des 9 catégories se verront décerner des trophées et les deuxièmes de toutes les catégories recevront également des attestations de participation. L’ensemble des candidats compétiront sous la supervision de 5 membres de jurys, dont 3 experts Burkinabè et 2 experts du comité Afrique des talents d’or.

« C’est cet ensemble qui va enquêter, poser des questions voir si la personne au-delà de son action quelle est son activé, quelle est son engagement, et on aura le lauréat de l’année 2024 », a conclu le président du comité d’organisation.

Il faut noter que pour être nominé au talent d’or, le candidat devra être à la tête d’un projet, d’une entreprise et conduire une action ou développer une activité remarquable. Le Togo Talent d’or s’est déroulé le 19 novembre 2023 et celui de la Côte d’Ivoire se tient le 6 janvier 2024.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page