Hackathon 226 Plus : Les meilleures universités de la 6e édition sont connues

La finale de la 6e édition du Hackathon 226 Plus, organisée par le ministère en charge de la Transition Digitale en collaboration avec Orange Burkina, a eu lieu ce jeudi 28 décembre 2023. Le Hackathon 226 Plus met en compétition les étudiants du public et du privé à travers un appel à projets basé sur des domaines prédéfinis.

Les dix équipes finalistes d’étudiants sont tour à tour passées devant le jury pour défendre leurs projets en relation avec les domaines de l’innovation libre, de la santé et de l’hygiène publique, ainsi que de l’environnement. Après les délibérations du jury, des projets ont été récompensés.

Dans le domaine de la santé et de l’hygiène publique, le projet E-Santé Faso de l’École Polytechnique de Ouagadougou (EPO) est arrivé 2e, et le projet « Blood Alert », d’une équipe de l’Institut supérieur du génie électrique (ISGE) est arrivé premier. « Blood Alert » est une plateforme mobile qui met en contact les donneurs et les demandeurs de sang ayant des groupes sanguins compatibles.

L’équipe de Blood Alert, chèque en mains-©Faso7

Dans le domaine de l’innovation libre, le projet « Equilearn » d’une équipe de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV.BF) est arrivé deuxième, et le projet « Safe » d’un groupe de l’EPO est arrivé premier.

En ce qui concerne le domaine de l’environnement, le projet « E-clean » d’étudiants du Burkina Institute of Technology (BIT) est arrivé en première place, suivi du projet Substainiprint d’étudiants de l’ISGE et du projet « Fire Off » d’étudiants de l’UV.BF.

Le groupe de Fire Off saisi son prix-©Faso7

Fire Off est un projet basé sur la détection précoce des incendies à travers un capteur polyvalent de détection de gaz de fumée et de flammes, envoyant automatiquement des notifications à ceux qui l’utilisent chez eux, selon Ismaël Coulibaly de l’UVB.

« Il y aura plus d’innovations »

En récompense, les premiers de chaque catégorie ont reçu respectivement un chèque d’un million, et les deuxièmes un chèque de 600 000 F CFA. Le projet arrivé troisième dans le domaine de l’environnement a reçu 400 000 F CFA.

Ibrahim Bessin, représentant de la Directrice générale d’Orange Digital Center Burkina au sein du jury, a expliqué que les projets distingués ont été choisis sur la base de l’innovation, de la pertinence, de la rentabilité et de l’impact socio-économique.

Ferdinand Yougbaré-©Faso7

Quant à Ferdinand Yougbaré, Directeur général de la Transformation digitale, il a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement « croissant » des étudiants pour cette compétition. « En 2024, on tiendra la septième édition du jeu concours Hackathon, où il y aura plus d’innovations », a-t-il souligné.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page