Burkina Faso : Accusé de tentative de Coup d’Etat, Cheriff Sy porte plainte

Moumina Cheriff Sy, ancien ministre chrgé de la Défense, a porté plainte devant le procureur, le 28 décembre 2023 « pour diffamation et mise en danger d’autrui » contre un internaute dénommé Marc Ouédraogo. L’ancien président du Conseil national de la Transition (CNT) lui reproche d’avoir publié une information sur les réseaux sociaux lui attribuant des velléités de tentative de Coup d’Etat contre la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Ladite information, selon le plaignant, l’accuse d’être en connivence avec un agent des douanes qui lui aurait donné une forte somme d’argent afin de recruter des éléments des forces de défense et de sécurité.

« En m’attribuant la conception et la mise en œuvre d’un Coup d’Etat, l’auteur de l’article m’impute faussement une tentative de commettre une infraction. Qui est plus, un coup d’Etat, infraction de nature infamante pour un ancien Président d’une assemblée législative », a déclaré Cheriff Sy dans la plainte déposée.

A noter que depuis son départ du gouvernement sous l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, Moumina Cheriff Sy s’est fait discret, réduisant ses apparitions dans l’espace public. Pour rappel, sous la transition en 2015, alors président du CNT, Cheriff Sy avait lancé un appel à la résistance contre le coup d’Etat perpétré par le Général Gilbert Diendéré.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page