Burkina Faso : La loi d’orientation sur le pastoralisme et ses décrets d’application en phase de relecture

L’atelier national de validation de la loi d’orientation relative au pastoralisme (LORP) a débuté le lundi 27 novembre 2023 à Ouagadougou. Cet atelier se déroulera du 27 au 29 novembre 2023.

Cette rencontre réunit des experts du secteur pour relire les textes en question, en tenant compte de la réalité des activités pastorales, dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile.

En dehors du défi sécuritaire, il y a également le changement climatique et l’incursion sociale. Ces difficultés seront prises en compte lors de la relecture de la loi considérée.

À la sortie de cet atelier, le document final de cette relecture sera soumis à l’Assemblée Législative de Transition pour adoption.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Boukary Nana, représentant des organisations de la société civile pastorale, a salué l’idée de relire ces textes. Cela va permettre aux éleveurs de mener à bien leurs activités avec l’implication des autres acteurs, selon lui.

Présent à la même cérémonie, le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko, a souligné que cette relecture est importante, étant donné les difficultés qui minent ce secteur. « Cette loi vise les principes de modalité d’un développement durable, paisible et intégré des activités pastorales, agropastorales et sylvo-pastorales », a laissé entendre le Dr Amadou Dicko.

En rappel, la loi en question, loi n° 34 du 14 novembre 2002, a été adoptée en 2002 et ses cinq décrets d’application en 2016.

Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page