Accès aux financements et gestion financière : Des PME outillées par Vista Bank et IFC

Une centaine de clients de Vista Bank et prospects du marché des Petites et Moyennes Entreprises prennent part à une de formation sur la gestion financière et l’accès aux financements à Ouagadougou. Organisée par Vista Bank et la Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, elle se déroule en deux sessions de 2 jours chacune. Le lancement de la formation est intervenu le jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou.

Renforcer les capacités en matière de gestion des dirigeants des Petites et Moyennes Entreprises au Burkina Faso et décliner la vision stratégique du groupe Vista en faveur de l’inclusion financière, telles sont les motivations qui ont conduit Vista Bank et la Société Financière Internationale (IFC) à tenir la formation.

Selon l’Administrateur Directeur Général de Vista Bank, M.Mohamed Ba, cette initiative est la preuve de l’engagement de son institution à contribuer efficacement à l’accès aux financements des PME et à occuper une place de choix dans le développement de l’économie. Il a, par ailleurs, insisté sur le bien-fondé de la présente formation.

M.Mohamed Ba, Administrateur Directeur Général de Vista Bank

« Cette formation vise à accompagner nos PME qui constituent plus de 80% de notre tissu économique. Si on veut leur donner, dans une situation de crise, plus de capacités à rebondir, il faut les accompagner. En s’associant à IFC, Vista Bank entend accompagner les PME à avoir plus de résilience, plus de moyens de résilience. Ce sont elles qui deviendront les grandes entreprises », a-t-il déclaré.

Les participants à cette formation sont des clients de Vista Bank et des prospects du marché des Petites et Moyennes Entreprises. Pour l’Administrateur Directeur Général de Vista Bank, Mohamed Ba, la Maison de l’entreprise a été aussi contactée pour inscrire des participants. Comme attente, à l’issue de la formation, il a déclaré que son souhait est de voir ces PME devenir des grandes entreprises.

Pour sa part, le Responsable Pays de la Société Financière Internationale (IFC), Arnaud Ligan, a laissé entendre que Vista Bank est un partenaire financier important au Burkina Faso. Il était alors important de matérialiser ce partenariat afin de soutenir et d’accompagner les PME. Il a aussi rappelé l’importance de ces entreprises pour le tissu économique du Burkina Faso.

Arnaud Ligan, Responsable Pays de la Société Financière Internationale (IFC)

« L’accès au financement est un défi pour les entreprises et l’un des goulots d’étranglement réside dans les capacités des entrepreneurs. On espère qu’avec cette formation, ils vont continuer à mobiliser plus de capital », a-t-il dit.

Comme contenu de la formation, il faut noter que les participants auront des notions en finance, l’environnement des affaires et les rapports avec les institutions financières.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page