Bitumage de l’axe Gaoua-Batié : Des directives du ministre Adama Luc Sorgho pour l’avancement des travaux


Dans le cadre du projet de bitumage et de réhabilitation des routes, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite terrain sur le chantier des travaux de construction et de bitumage de la route nationale N°11 Gaoua-Batié, région du Sud-Ouest, le 16 novembre 2023. L’objectif de cette visite était de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de bitumage de cet axe.
Il s’agit d’un tronçon de 68,5 kilomètres (Km) qui part de Gaoua pour rallier Batié en passant par Gbomblora et Legmoin. Les travaux du chantier ont été lancés en mai 2023, mais ils ont dû être suspendus du fait de la saison pluvieuse. C’est seulement en octobre 2023 que les travaux ont repris, mais avec un rythme moins accéléré. Les travaux sont assurés le Groupement d’entreprise GLOBEX/SOROUBAT, et doivent permettre la réalisation de chaussées, de caniveaux et de ponts. Il est aussi prévu des travaux d’assainissement, de terrassement, de réhabilitation d’ouvrage, de signalisation et de sécurisation tout en prenant en compte les mesures environnementales sociales. La mission de contrôle est assurée par AGEIM, Déco et GERMS CONSULTING.
Avec un délai d’exécution de 24 mois hors saison des pluies, le taux d’avancement des travaux est à ce jour à 8,70 %, selon Jean Elisé Nainaharison, chef du bureau d’études de l’Agence d’études d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre (AGEIM). Selon lui, plusieurs facteurs expliquent la lenteur des travaux. Il s’agit, à l’en croire, du problème lié à la mobilisation du matériel et du personnel cadre. Il y a également les problèmes liés au déplacement des concessionnaires, dont la SONABEL, à l’incursion des orpailleurs du fait de leurs activités d’orpaillage, et à la lourdeur dans le traitement des factures de la mission de contrôle.



Tout donnant l’assurance que l’entreprise va respecter le délai d’exécution des travaux, Jean Elisé Nainaharison a exhorté l’accompagnement du ministre chargé des infrastructures, dans le cadre de la sensibilisation des orpailleurs afin que ces derniers puissent mettre fin aux activités liées à l’or sur l’emprise.
« Le problème est d’abord lié au manque de matériaux, mais il y a des personnes qui doivent les chercher et ce sont les chefs de cette équipe qui doivent chercher les matériaux qui ne sont pas venus sur le chantier. Mais une fois qu’ils seront là, on espère que tout sera remis dans l’ordre. L’entreprise vient de doubler le personnel de son équipe. Donc, si on continue à mettre en place les mesures pour rattraper le retard, on est confiant qu’on sera dans le délai », a-t-il indiqué.
Pour le ministre Adama Luc Sorgho, même si les travaux de construction et de bitumage de l’axe connaissent une avancée, force est de reconnaître qu’il existe, mais un léger retard. Par ailleurs, le ministre a déploré l’absence du directeur technique de l’entreprise ; qui selon lui, est un facteur de ralentissement des travaux. L’autorité a également donné des instructions pour qu’il soit mis fin aux activités des orpailleurs.



« Ce qu’on peut retenir, c’est que les travaux se déroulent actuellement, mais avec une lenteur. Et je crois que c’est au niveau de l’entreprise. On déplore qu’il n’y ait pas d’encadrement, c’est-à-dire que le directeur technique de l’entreprise n’est pas sur place et nous allons prendre des dispositions pour qu’on puisse régler ce problème parce que c’est contractuel. Il doit être permanent sur le chantier. J’ai donné des instructions à la direction générale des infrastructures routières de prendre les dispositions, d’entamer les processus de sanction, s’il faut, notamment les mises en demeure, pour accélérer les entreprises dans leurs travaux », a-t-il laissé entendre.
En plus du chantier Gaoua-Batié, le ministre a visité les travaux de réhabilitation de la route nationale N°12 Pa-Dano-Diébougou, d’une distance de 93 kilomètres. Les travaux de ce tronçon ont été confiés à l’entreprise EKS/SOBMTI. L’entreprise entend démarrer les travaux de resurfaçage sur un linéaire d’environ 55 km sur les 93 km du projet. Par ailleurs, une substitution et une amélioration au ciment ou de concassés seront appliqués au reste du tronçon.



Notons que le coût global du projet de construction et de bitumage de la route nationale N°11 Gaoua-Batié est 19 095 978 955 F CFA. Le projet a été entièrement financé par le budget de l’État à travers le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B).
Lazard KOLA
Faso7